Veuvage
- Nom masculin singulier
Définition
- état d'une personne qui a perdu son conjoint
"veuvage" dans l'encyclopédie
-
CATHERINE PARR (1513-1548) reine d'Angleterre
- Écrit par Roland MARX
- 558 mots
Un quatrième mariage avec sir Thomas Seymour, lord grand amiral, suivra de près ce veuvage.
-
ZELL MATTHÄUS (1477-1548)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 540 mots
Sa femme Catherine, une forte personnalité, entreprend une œuvre de diaconesse, témoigne du sens de l'hospitalité pour les pauvres et sympathise avec les non-conformistes, ce qui lui vaudra quelques difficultés avec le clergé pendant son veuvage.
-
VINCENT FERRIER saint (1350-1419)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 032 mots
Son frère Boniface (1355-1417), marié, père de famille, est entré après son veuvage chez les Chartreux ; élu général de l'ordre (par les partisans de Benoît XIII), il avait accepté de démissionner pour rétablir l'unité. Vincent se rend au Concile de Constance : il est alors « l'Ange de paix de l'Europe », « l'Ange du jugement » et l'arbitre des puissances.
-
VIVIER COLETTE (1898-1979)
- Écrit par Isabelle JAN
- 3 118 mots
Si elle a reçu dans son appartement comble de livres, en compagnie de son mari d'abord, puis seule pendant un long veuvage, et jusqu'à sa mort, les humanistes, les surréalistes, René Crevel et Pierre Jean Jouve, puis de jeunes chercheurs plus familiers qu'elle de la haute poésie, elle avait son jardin secret et son expression propre aux antipodes des préoccupations de son milieu.
-
DUPRAT ANTOINE (1463-1535)
- Écrit par Jean MEYER
- 3 162 mots
Ayant atteint le faîte des honneurs et apparaissant après une carrière parlementaire rapide comme l'instrument du jeune roi François Ier, son veuvage en 1516 le détermine à entrer dans les ordres tout en restant chancelier. Il devient archevêque de Sens en 1525, cardinal en 1527, tout en étant légat du pape. Placé aux postes de commande de l'Église et de l'État, il est un des grands cardinaux ministres qui ont fait la monarchie absolue française.