Veuve
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- celle qui a perdu son conjoint
- au figuré, dépourvu de ce que l'on avait auparavant
Employé comme nom
- celle qui a perdu son conjoint
- en zoologie, passereau d'Afrique au plumage blanc et noir
- argotiquement, l'échafaud, la guillotine
"veuve" dans l'encyclopédie
-
CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 1 882 mots
- 1 média
Pour le mécène Nicolas Houel, il fait des dessins qui inspirent les cartons d'une suite célèbre de tapisseries, L'Histoire d'Artémise, en hommage à Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II. La reine est comparée à Artémise, la veuve inconsolable du roi Mausole. D'autres œuvres, peintures, dessins, cartons de tapisseries, sont attribuées à Caron : La Sibylle de Tibur (Louvre), peinture où l'on retrouve le goût de l'artiste pour les architectures fantastiques ; Le Triomphe de l'Hiver (collection particulière, Paris), d'une série consacrée aux quatre saisons, et qui évoque les fêtes que donnait Catherine de Médicis.
-
RIESENER JEAN-HENRI (1734-1806)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 896 mots
- 1 média
À la mort de ce dernier, en 1763, il aide sa veuve à maintenir l'activité de l'atelier et produit des œuvres qu'il continue, suivant la coutume, à estampiller Œben. En 1767, il épouse la veuve d'Œben, ce qui facilite en 1768 son accession à la maîtrise. Il commence alors à utiliser sa propre estampille, dont il signe le bureau du roi qu'il achève dans son atelier de l'Arsenal en 1769.
-
VENEXIANA LA
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 1 986 mots
Dans le même temps, Angela, une riche veuve, brûle elle aussi pour Iulio et lui fixe un rendez-vous par l'intermédiaire de sa servante et du portefaix Bernardo. Iulio, persuadé que la seconde invitation, comme la première, provient de Valeria, suit le portefaix chez Angela qui, au terme de leur nuit d'amour, lui fait don d'un collier. Le lendemain, les reproches d'Oria lui révèlent sa méprise.
-
DIANE DE POITIERS (1499-1566)
- Écrit par Jean MEYER
- 4 146 mots
Veuve en 1531, Diane affiche sa liaison avec le Dauphin en 1536 et devient le centre de l'opposition au roi groupée autour du futur Henri II : le connétable Anne de Montmorency en est l'âme. Autour du roi vieillissant se resserre la garde des vieux fidèles : l'amiral Annebault et le cardinal de Tournon. Ce groupe l'emporte d'abord, surtout entre 1541 et 1543, entraînant la disgrâce passagère de Diane.
-
CHARITÉ FILLES DE LA
- Écrit par André DUVAL
- 2 718 mots
Le projet se réalisa avec le concours de Louise de Marillac, veuve depuis 1625 d'Antoine Le Gras (qu'elle avait épousé en 1613). Connue de Monsieur Vincent depuis 1624, se dévouant depuis 1629 à la visite des Compagnies de charité instituées en province, Louise accepta donc d'assurer la formation et le gouvernement du petit groupe de jeunes filles qui se réunit chez elle le 29 novembre 1633.