Viêt-muong
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, groupe de langues d'Asie orientale
"viêt-muong" dans l'encyclopédie
-
MUONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 539 mots
Les Muong font partie du groupe linguistique austro-asiatique et du groupe ethnique viêt-muong. Établis sur les basses terres, ils s'y livrent principalement à la culture de la rizière irriguée, construite en terrasses ; leurs cultures secondaires, brûlis fixés sur les pentes des collines, leur fournissent le benjoin, le stick-lac, la canne à sucre, le manioc, le maïs.
-
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY et Christian TAILLARD
- 111 290 mots
- 6 médias
100) ou viet-muong au Vietnam (87 p. 100). Chacune des ethnies dominantes a, au terme d'une « marche vers le sud », créé son État. Les Lao, suivant le Mékong, se sont installés dans la vallée du fleuve et de ses affluents où ils pratiquent la riziculture humide, d'où leur appellation Lao loum (du bas). Ils ont repoussé sur les versants les peuples autochtones austro-asiatiques, qualifiés de Lao theung (des pentes), qui représentent 24 p.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
), le viêt-muong (Muong), le miao-yao (divers groupes Meo et Man). Leur genre de vie est fonction de leur lieu d'habitat. En effet, celui-ci n'est pas lié à une notion de surface, mais à une notion d'altitude, les Tai vivant au-dessous de 600 mètres, les Tibéto-Birmans entre 600 et 900 mètres, les Miao-Yao entre 900 et 1 500 mètres. Et cet étagement a une répercussion sur l'économie de chaque groupe : si au-dessous de 600 mètres la technique de la rizière inondée est praticable dans les vallées, au-delà la culture sur brûlis est seule possible.