Viabilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- dans les travaux publics, fait de viabiliser, de réaliser des travaux d'aménagement afin de rendre un terrain habitable
"viabilisation" dans l'encyclopédie
-
SÉOUL
- Écrit par Valérie GELÉZEAU
- 11 226 mots
- 3 médias
C'est ainsi que, dès 1970, s'amorce la viabilisation des terrains encore ruraux au sud-est du fleuve. Dirigée par l'État et assurée en grande partie par les chaebŏl (conglomérats) coréens, la conquête de cette zone, dite de Kangnam, contribue à augmenter considérablement le poids démographique de la rive sud qui, au début au début du xxie siècle, accueille déjà plus de la moitié de la population de la ville (contre moins de 20 p.
-
CAIRE LE
- Écrit par Éric DENIS et Gaston WIET
- 32 190 mots
- 7 médias
Le khédive Ismaïl, promoteur du canal de Suez, met en œuvre une gigantesque entreprise de viabilisation portant sur 250 hectares de terrains inondables entre le Nil et la vieille-ville. Le Caire ismaïlien s'impose rapidement comme le centre fonctionnel avec ses immeubles de rapport sur lesquels les plus grands architectes européens vinrent imprimer leur marque.
-
AFRIQUE (Histoire) De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine
- Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE et Henri MÉDARD
- 53 104 mots
- 6 médias
L'histoire du continent tout entier apparaît comme une entreprise récente et difficile. Pendant longtemps, seules l'égyptologie, l'islamologie et l'histoire coloniale l'ont, chacune de son point de vue, abordée ; il faut noter du reste que les très anciens systèmes d'écriture, en Égypte, à Méroé, en Éthiopie, sont encore loin d'avoir apporté toutes les informations attendues.