Viagère
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, qui doit durer pendant la vie d'une personne et pas au delà.
- qui bénéficie, sa vie durant, de ressources
Employé comme nom
- pension ou rente dont on dispose toute sa vie
"viagère" dans l'encyclopédie
-
RENTE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 710 mots
Couramment, le mot s'emploie pour désigner : les intérêts de certains emprunts d'État, généralement à très long terme (la rente Pinay par exemple) ; le revenu versé, sa vie durant, à une personne (crédirentier) par une autre (débirentier) à laquelle la première a cédé un capital (il s'agit alors d'une rente viagère). Les rentes étant en principe des revenus fixes, et leurs bénéficiaires étant souvent des personnes âgées qui n'ont guère d'autres ressources, leur dépréciation, qui accompagne celle de la monnaie, pose un problème social qu'on s'efforce de résoudre par des mesures de réajustement.
-
OATES TITUS (1649-1705)
- Écrit par Roland MARX
- 1 839 mots
Accusant, en 1678, les catholiques de préparer un complot pour tuer le roi et rétablir la foi romaine avec l'aide des armes françaises, il réussit à convaincre le Parlement de la véracité de ses dires, devient le témoin essentiel des nombreux procès engagés alors contre les prétendus coupables, obtient pour lui-même une pension viagère et le logement à Westminster.
-
CHARLES IV (1604-1675) duc de Lorraine (1625-1675)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 884 mots
Charles IV finit par céder en 1662 son duché à Louis XIV contre une rente viagère de deux cent mille écus. Le marché fut rompu l'année suivante et Charles combattit encore la France en 1674 et 1675.
-
LILIENCRON DETLEV VON (1844-1909)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 4 399 mots
Ce n'est que peu avant sa mort qu'il connaîtra la tranquillité, du moins sur ce plan-là : une rente viagère de l'empereur Guillaume II lui permet de vieillir sans souci d'argent. C'est sans doute Poggfred, épopée « avec et sans héros » en vingt-neuf chants, qui transmet l'image la plus fidèle de cet écrivain aux visages apparemment inconciliables. Dans cet ouvrage hétérogène se trouvent réunies toutes les obsessions de l'auteur — son amour de la nature et ses invectives contre les méfaits de la vie quotidienne, le Jugement dernier et un Martien, Frédéric II et Napoléon Ier, César et Hannibal, Dante et lord Byron —, véritable capharnaüm donc qui, malgré des faiblesses artistiques, traduit simultanément le pessimisme profond et l'exubérante gaieté de Liliencron.
-
HOHENZOLLERN
- Écrit par Michel EUDE
- 18 153 mots
Malgré son échec, la révolution a dégoûté du pouvoir les Hohenzollern de Souabe : par un traité signé le 7 décembre 1849, ils cèdent au roi de Prusse, moyennant une rente viagère, leurs principautés. En 1850, elles forment, sous l'autorité d'un fonctionnaire résidant à Sigmaringen, un gouvernement rattaché à la province rhénane. Frédéric-Guillaume-Constantin de Hohenzollern-Hechingen meurt en 1869.