Viaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au réseau des rues d'une ville
"viaire" dans l'encyclopédie
-
COLOGNE
- Écrit par Hélène ROTH
- 8 021 mots
- 3 médias
Au-delà du Ring, la trame viaire radiale est planifiée, de nouveaux quartiers émergent, des places, jardins et parcs sont aménagés. La navigation à vapeur sur le Rhin à partir de 1816, puis le chemin de fer à partir de 1843 stimulent les activités marchandes. Située entre régions minières de la Ruhr et de la Wallonie, Cologne devient un nœud important du réseau de chemin de fer prussien.
-
SARAJEVO
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU
- 4 205 mots
- 2 médias
La ville fut alors développée sur la plaine à l'embouchure de la vallée, autour d'un système viaire orthogonal, tandis que les quartiers des versants étaient abandonnés. De larges avenues ont alors été bordées d'immeubles à deux étages. La cathédrale catholique (1889), la grande poste (1909), le bâtiment actuel de la présidence de Bosnie (alors résidence du gouvernement et de son administration) et le théâtre national sont autant de bâtiments encore en service dans l'actuel centre de la capitale.
-
LJUBLJANA
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU
- 3 976 mots
- 2 médias
Détruite par le tremblement de terre de 1511, elle ne transparaît plus que dans la trame viaire. La ville avait été reconstruite dans le style baroque, sous l'influence de la monarchie habsbourgeoise. C'est cette époque qui caractérise toujours le centre ancien de la ville, enserré par les deux collines, bien que des remaniements aient été effectués au xixe siècle, d'abord sous l'influence des idées hygiénistes (création des parcs), puis en raison d'un deuxième tremblement de terre, en 1895.
-
MÉMOIRES (Baron Haussmann)
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 905 mots
Sans doute, le maintien de l'ordre fut-il une préoccupation majeure du régime ; mais dans son entreprise Haussmann s'est nettement démarqué des objectifs poursuivis par la préfecture de police ; Ferry a dénoncé les « comptes fantastiques d'Haussmann », mais la théorie des « dépenses productives » peut lui être valablement opposée ; d'irréparables destructions ont été opérées, mais l'attachement au patrimoine, si vif aujourd'hui, n'était guère dans l'air du temps ; l'harmonie des formes n'est, par ailleurs, nullement oubliée dans la conception de la ville nouvelle, et l'accent peut être au contraire mis sur la beauté de l'architecture haussmannienne, « avatar ultime et chant du cygne » de l'esthétique néo-classique ; quant au transfert des ouvriers du centre rebâti vers la périphérie des communes annexées en juin 1859, le baron a été conscient de ses multiples inconvénients et, au-delà de l'amélioration du logement social, il envisageait l'aménagement de terrains libres en banlieue ainsi que le développement du réseau viaire.
-
CITÉ, iconographie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 6 280 mots
Le point de vue est vertical, le pittoresque disparaît peu à peu devant le repérage rigoureux (apparition de l'échelle de référence) qui conduit à la distinction essentielle de l'espace libre (la rue) et de l'espace bâti (l'îlot, juste signifié par sa limite viaire). La représentation géométrale, au xviiie siècle, devient outil de travail (plan de Paris de Verniquet, 1789), sert de base au plan dit des Artistes (1793), puis aux travaux d'Haussmann (plan d'Andrineau Goujon relatif aux travaux d'Haussmann, 1867) et outil de connaissance (plans des inondations de Paris par Buache en 1742).