Viande
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- chair des animaux dont on peut se nourrir
- familièrement, chair en général
Forme dérivée du verbe « viander »
"viande" dans l'encyclopédie
-
ÉLEVAGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 36 901 mots
- 11 médias
L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (connu sous le sigle CETA pour Comprehensive Economic and Trade Agreement), ratifié par le Parlement européen en février 2017, n’est pas sans risques pour les producteurs européens de viande. Celui-ci prévoit des importations libres de droits en provenance du Canada qui s’élèveraient à 50 000 tonnes de viande bovine et à 75 000 tonnes de viande de porc.
-
CHRISTCHURCH
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 558 mots
- 1 média
Christchurch est le deuxième centre industriel de la Nouvelle-Zélande : industries agroalimentaires (il y existe de nombreuses unités de congélation de la viande destinée à l'exportation), textiles, usines de montage d'automobiles, industries du verre, chimiques, etc. Le débouché maritime de Christchurch est le port de Lyttelton situé à 11 kilomètres au sud-est, au fond d'une baie bien abritée, creusée sur le flanc septentrional du massif volcanique de Banks ; ce port est relié à Christchurch par des tunnels routiers et ferroviaires traversant les Port Hills ; son trafic de marchandises est principalement composé de laine, viande, produits laitiers, bois et grains à l'exportation ; produits pétroliers, engrais, minerai de fer et aciers à l'importation.
-
TOXOPLASMOSE
- Écrit par Georges DESMONTS
- 13 169 mots
Garder un chat au foyer est sans grand danger, à condition de veiller à le nourrir de viande bien cuite et de ne pas le laisser libre de chasser. En résumé, il existe dans la nature deux réservoirs de virus : l'un tellurique, le sol contaminé par les oocystes ; l'autre animal, la viande parasitée contenant des kystes. L'ingestion est le principal mode de transmission.
-
VÉGÉTARISME
- Écrit par Laurence OSSIPOW
- 28 387 mots
Diogène et Timée affirmaient que Pythagore et ses disciples respectaient toute forme de vie en ne sacrifiant pas d'animaux aux dieux et en ne mangeant pas de viande. Au refus de la viande, et en particulier du bœuf de labour, s'associait la non-consommation de la fève, dont la tige creuse et dépourvue de nœud l'assimile à une plante qui symbolise un lieu de passage entre le monde des morts et celui des vivants.
-
PORC DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 041 mots
- 1 média
À présent, la notion de qualité de viande a permis à certains labels fermiers de survivre.