Viatique
- Nom masculin singulier
Définition
- argent ou provision que l'on donne à quelqu'un pour le voyage
- par extension, moyens, atouts
- liturgie, sacrement administré à quelqu'un qui va courir un danger de mort
"viatique" dans l'encyclopédie
-
ISTRATI PANAÏT (1884-1935)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 3 284 mots
Istrati en est si bouleversé qu'il va faire de Mikhaïl son grand ami, et de la langue de Molière son viatique (Codine, 1926 ; Mikhaïl, 1927 ; La Famille Perlmutter, en collaboration avec J. Jéhouda, 1927 ; Mes Départs, 1928). Si la Roumanie, la France et la Suisse forment son « triangle d'or », Istrati se tourne aussi vers la Russie. La révolution l'attire.
-
DIACRE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 4 363 mots
Qu'attendait-on de cette restauration ? Les uns y virent un moyen de suppléer au travail pastoral des prêtres trop peu nombreux, les diacres pouvant baptiser, porter le viatique aux mourants, présider aux mariages et aux funérailles notamment. Pour d'autres, l'intérêt de cette mesure résidait dans l'introduction de ministres mariés dans l'Église catholique, au moment où la loi du célibat ecclésiastique était battue en brèche et semblait représenter un obstacle pour l'accès au presbytérat.
-
REBÉRIOUX MADELEINE (1920-2005)
- Écrit par Jean-Pierre RIOUX
- 4 101 mots
Née le 8 septembre 1920 à Chambéry, décédée le 7 février 2005 à Paris, Madeleine Rebérioux, née Amoudruz, enseignante, citoyenne et militante, a été une femme d'intelligence et de cœur, de parole et d'acte, qui avait reçu comme un viatique la formule de Jaurès : « Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. » Sa personnalité, son franc-parler, ses fidélités ont d'abord signalé une historienne, de celles et ceux qui n'embrassent le temps que pour tenter de donner du sens au monde, qui ne veulent pas exercer impunément leur métier.
-
CHAPPAZ MAURICE (1916-2009)
- Écrit par Christophe CARRAUD
- 4 521 mots
On forme le vœu que cette œuvre puissante et drue serve de viatique – ainsi du Livre de C pour Jean Starobinski – à un monde ayant désormais à se prononcer entre vie et mort.
-
VIE DE HEGEL (K. Rosenkranz)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 135 mots
Il faut souligner, en outre, les qualités du traducteur : l'élégance de son texte, ses très nombreuses notes, sa connaissance parfaite de Hegel et de son temps, sa judicieuse Préface font de ce livre, toujours cité et qui aura attendu cent soixante ans sa traduction, un excellent viatique dans les dédales de la pensée hégélienne.