Vibrant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui vibre, qui est soumis à des chocs, des vibrations
- qui est perçu avec force, qui porte loin
- au figuré, qui exprime ou trahit une forte émotion
Employé comme nom
- au féminin, consonne produite par la vibration de la langue ou du gosier
Forme dérivée du verbe « vibrer »
"vibrant" dans l'encyclopédie
-
VIBRANTE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 298 mots
On appelle « consonne vibrante » une consonne dans l'articulation de laquelle intervient la vibration d'un organe quelconque de la phonation (mais, le plus souvent, la pointe de la langue ou la luette : on parle alors respectivement de consonne apicale ou de consonne uvulaire). On distingue entre les vibrantes à un seul battement, articulées avec une sorte d'occlusion au niveau de la pointe de la langue, ou de la luette, et les vibrantes à plusieurs battements, articulées avec une suite d'occlusions et de relâchements.
-
SMIRNOV VLADIMIR (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 531 mots
Malgré sa déception liée à l'échec de ses favoris – Björn Daehlie et Vegard Ulvang –, le public norvégien lui rendit un vibrant hommage.
-
VOISEMENT
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 770 mots
Dans le cas où les cordes vocales sont en contact, on dit qu'elles sont en position de vibration, les deux replis musculaires vibrant sous la pression de l'air, produisant ainsi la voix. Du point de vue phonologique, la vibration (et la non-vibration) des cordes vocales permet de définir les traits sonore/sourd.
-
SĀRANGĪ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 965 mots
L'instrument possède trois cordes mélodiques en boyau, parfois une quatrième corde, métallique, et jusqu'à quarante cordes métalliques vibrant en sympathie. Un minimum de deux chevalets convexes en os reçoivent les trois ou quatre cordes mélodiques, au-dessous desquelles sont placées les nombreuses cordes de résonance. Le musicien, assis, tient l'instrument contre son épaule gauche en position verticale et joue avec un archet incurvé tenu dans la main droite.
-
QUANTUM DE PLANCK
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 120 mots
- 1 média
Pour justifier cette loi et la dériver de principes plus fondamentaux, il adopte le point de vue selon lequel la matière chauffée peut se décrire comme un ensemble d'oscillateurs vibrant dont les échanges d'énergie sont « composés d'un nombre bien défini de parties égales, et pour cela les physiciens utilisent la constante naturelle h = 6,65 × 10—27 erg.