Vibraphone
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument qui ressemble au xylophone, instrument de musique composé de lames de longueurs différentes sur lesquelles on tape avec un petit marteau pour produire des sons
"vibraphone" dans l'encyclopédie
-
VIBRAPHONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 260 mots
- 1 média
Le vibraphone est aussi devenu un instrument apprécié de certains musiciens de jazz.
-
JACKSON MILT (1923-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 859 mots
Peu d'instrumentistes avaient adopté le vibraphone avant que Red Norvo et, surtout, Lionel Hampton ne lui confèrent, essentiellement dans le registre percussif et rythmique, ses lettres de noblesse. Entre le déclin de Lionel Hampton et l'essor de Gary Burton, Milt Jackson, le premier à maîtriser ses possibilités mélodiques et harmoniques, a régné sans partage sur le répertoire du vibraphone.
-
HAMPTON LIONEL (1908-2002)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 406 mots
- 1 média
Mais c'est au vibraphone qu'il doit sa place dans l'histoire : il révélera en effet toutes les possibilités d'un instrument dont le rôle était jusque-là resté anecdotique. L'interprète y montre une invention, une fougue et une virtuosité inimaginables, ouvrant la voie à des personnalités qui, comme Milt Jackson ou Gary Burton, conduiront l'instrument sur d'autres chemins esthétiques.
-
CENCERROS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 384 mots
Se joue avec des mailloches en bois feutré ou différentes baguettes (de vibraphone, de caoutchouc, de métal). C'est aussi un jeu de clochettes du Pays basque.
-
PUENTE TITO (1923-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 806 mots
Surnommé El Rey („le roi“), ce poly-instrumentiste prolifique pratique le vibraphone en virtuose, le piano, les percussions latines comme les congas, la clarinette et même le saxophone alto, qu'il a appris à l'armée. Il se révèle également un improvisateur hors pair aux timbales, tambour métallique double sur pieds qui encadre une cloche et dont on joue avec de fines baguettes.