Vibratile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut vibrer
Expressions autour de ce mot
- cils vibratile s : minuscules filaments doués de mouvement
"vibratile" dans l'encyclopédie
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Chaque cellule de l'épithélium interne pavimenteux du canal ambulacraire porte un grand cil vibratile. Les pores et le tube aquifère possèdent un épithélium cylindrique fortement vibratile. Appareil hémal ou système lacunaire Il présente la même disposition que le système ambulacraire ; il comprend donc un anneau lacunaire, oral, qui émet cinq branches interradiales et cinq lacunes radiales accolées aux canaux ambulacraires radiaux ; il donne en plus des lacunes pour les ambulacres et pour la glande brune ; là, ces lacunes forment un réseau qui se prolonge par un anneau aboral envoyant des ramifications vers les gonades.
-
DUBOC ODILE (1941-2010)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 410 mots
Ses chorégraphies parvenaient à saisir l'insaisissable, tant sa gestuelle, dans sa simplicité raffinée, exprimait une étude tactile et vibratile de l'espace qui l'entourait. Elle a su tisser des liens poétiques et sensoriels entre les corps comme en suspens dans un élément inconnu, ni gazeux ni liquide.
-
TURBELLARIÉS
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 13 102 mots
- 5 médias
L'excrétion est aussi assurée en principe par des néphridies typiques, ampoules à flamme vibratile reliées par un réseau de canaux qui débouchent à la surface en des points extrêmement variables en nombre et en position suivant les groupes. D'ailleurs on ne réussit pas à déceler cet appareil chez beaucoup de formes, parfois de grande taille, surtout dans les marines.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
La vésicule frontale, extrémité antérieure du tube nerveux, est remaniée et donne, outre le ganglion nerveux, la glande hyponeurale avec l'organe vibratile. Reproduction asexuée Certaines Ascidies (celles que nous avons décrites) se rencontrent en individus isolés bien que constituant souvent des populations denses sur des surfaces limitées. Elles se reproduisent par voie sexuée avec formation de la larve « têtard » qui se métamorphose après sa fixation.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
Les cirtocytes possèdent une flamme vibratile formée par une touffe de cils agglutinés ; les solénocytes possèdent un seul flagelle. Les battements des cils ou du flagelle, mettant en mouvement le fluide intratubulaire, créent une dépression dans la partie terminale creuse (fig. 5), ce qui entraîne une ultrafiltration des liquides interstitiels ( Acœlomates) ou du liquide cœlomique (Cœlomates).