Vibration
- Nom féminin singulier
Définition
- mouvement d'oscillation rapide
- saccade répétée, trépidation (la vibration que produit un moteur)
- modulation de la voix, d'un son
"vibration" dans l'encyclopédie
-
VIBRATIONS MÉCANIQUES
- Écrit par Michel CAZIN
- 36 478 mots
- 11 médias
Une vibration est définie à l'aide de une ou de plusieurs fréquences ; elle est également caractérisée par son amplitude. La vibration la plus simple peut être traduite mathématiquement à l'aide de la fonction sinusoïdale A cos ω(t + τ) ou A cos(ωt + ϕ) ; la fréquence f est le nombre de fois que le phénomène se reproduit en une seconde :où T est appelée période de la vibration ; l'amplitude est la valeur maximale |A| prise par la fonction sinusoïdale et ω est la pulsation de cette fonction sinusoïdale.
-
MONOCHROMATISME
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 1 709 mots
Caractère d'une vibration représentée par une fonction sin 2πνt, cos 2πνt ou exp 2 iπνt du temps t, où ν est la fréquence. En physique des vibrations, la vibration monochromatique joue le rôle d'une vibration élémentaire, puisque tout phénomène, périodique ou apériodique, peut être analysé en composantes monochromatiques ou synthétisé à partir d'elles (série de Fourier, intégrale de Fourier).
-
VOISEMENT
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 770 mots
Dans le cas où les cordes vocales sont en contact, on dit qu'elles sont en position de vibration, les deux replis musculaires vibrant sous la pression de l'air, produisant ainsi la voix. Du point de vue phonologique, la vibration (et la non-vibration) des cordes vocales permet de définir les traits sonore/sourd.
-
PHONONS
- Écrit par Jean-Paul BURGER
- 12 659 mots
- 3 médias
Remarquons également qu'il existe une fréquence de vibration maximale pour k = ± π/a. Pour le second cas, on obtient deux branches : une branche acoustique et une branche optique ; ω dépend peu de k pour cette dernière branche et sa valeur est, en première approximation, égale à la fréquence de vibration de la molécule M2 ; cette dernière valeur est un peu élargie par les couplages intermoléculaires.
-
COTTON AIMÉ AUGUSTE (1869-1951)
- Écrit par Jean-Paul MATHIEU
- 3 751 mots
Ce phénomène montre que dans les régions spectrales où la substance est absorbante, une vibration lumineuse rectiligne devient faiblement elliptique en traversant la solution ; Cotton l'interpréta par l'absorption inégale des deux vibrations circulaires, équivalentes à la vibration rectiligne. A. Fresnel avait expliqué, de même, la polarisation rotatoire par la vitesse inégale de ces circulaires.