Vibrationnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à des vibrations, vibratoire
"vibrationnelle" dans l'encyclopédie
-
HERSCHBACH DUDLEY ROBERT (1932- )
- Écrit par Georges BRAM
- 1 814 mots
Des systèmes de détection très perfectionnés permettent de mesurer un grand nombre de facteurs : vitesse des particules (molécules ou atomes) réagissantes et des produits de la réaction, orientation des réactifs lors de la collision et distribution angulaire des produits obtenus après la réaction, vitesses des réactifs et des produits de la réaction, niveaux d'énergie rotationnelle et vibrationnelle, états électroniques et composantes de structure fine de ces entités.
-
RAMAN EFFET
- Écrit par Michel DELHAYE
- 35 444 mots
- 3 médias
Les 3 N mouvements de la molécule, translations, rotations et modes normaux de vibration, se rangent dans cette table en fonction de leurs propriétés de symétrie, ainsi que les 3 composantes du vecteur moment dipolaire et les 6 du tenseur de polarisabilité. L'analyse vibrationnelle, c'est-à-dire le dénombrement et l'activité des modes de vibration en Raman ou infrarouge, s'effectue à partir de ces tables par un calcul très simple où intervient le nombre d'atomes inchangés au cours d'une opération de symétrie.
-
MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX
- Écrit par Roger CAMPARGUE
- 31 272 mots
- 3 médias
Au contraire, la relaxation vibrationnelle étant beaucoup plus lente et variable selon les molécules, les températures de vibrations (Tvib) s'abaissent beaucoup moins (Trot << Tvib) et même peuvent rester plus ou moins figées (gel) à leur température initiale dans la tuyère. Finalement, la vitesse moyenne des molécules sur l'axe est donnée par la conservation de l'énergie totale (cf.
-
PHOTOCHIMIE
- Écrit par Jacques JOUSSOT-DUBIEN
- 19 383 mots
- 4 médias
Par une redistribution de l'énergie vibrationnelle, les molécules retombent très rapidement, en 10−13 s, dans le premier état électronique excité singulet, 1AB*, en équilibre vibrationnel avec le milieu extérieur. La durée de vie de cet état est longue, de 10−9 à 10−7 s, comparativement aux autres états excités. À partir de cet état, plusieurs processus de désactivation sont possibles.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
La structure fine de la bande d'absorption, de plus grande longueur d'onde et de faible intensité, appelée bande benzénoïde (, λ″) est assez complexe et caractéristique des structures aromatiques (structure vibrationnelle). Absorption infrarouge La nature particulière des liaisons des squelettes benzénoïdes entraîne pour ces derniers l'apparition dans leur spectre d'absorption infrarouge (et de diffusion Raman) de bandes caractéristiques qui permettent leur identification.