Vibrato
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, (mot italien) ondulation légère produite par un instrument de musique ou la voix
"vibrato" dans l'encyclopédie
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VIBRATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 856 mots
Le compositeur prévoit parfois des nuances dans son exécution : molto vibrato, senza vibrato, etc. Sur les instruments à vent, les lèvres peuvent produire un effet comparable (jazz, musique contemporaine). Le vibrato est possible aussi sur les claviers électroniques (ondes Martenot, ondioline, clavioline, orgue électronique), après l'avoir été autrefois sur le clavicorde.
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DESMOND PAUL (1924-1977)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 726 mots
Saxophoniste alto au jeu fluide et aéré, à la sonorité délicate, rarement dotée de vibrato et quelquefois flûtée, à l'invention mélodique toujours en éveil, cachant sous une souveraine facilité une habileté consommée à négocier les tournures harmoniques les plus riches et les lacets rythmiques les plus complexes, y prenant même goût par curiosité comme par jeu, Paul Desmond restera à jamais attaché au quartet de Dave Brubeck.
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SAXOPHONE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 7 985 mots
- 9 médias
La sonorité « détimbrée » au doux vibrato de Lester Young est particulièrement évidente dans Shoe Shine Boy (au côté de Count Basie, 1936). Le « tube » Take Five de Paul Desmond (1959) est l'exemple d'un beau son « droit » d'alto. Dans le bop, Charlie Parker fait faire un grand pas à l'improvisation en bouleversant le langage harmonique (on écoutera Donna Lee, 1947).
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BARBOTEU GEORGES (1924-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 080 mots
Professeur de cor au Conservatoire de Paris de 1969 à 1989, il a formé de nombreux cornistes, auxquels il a appris à maîtriser le vibrato qui a handicapé l'École française de cor durant plusieurs décennies. Soliste, musicien d'orchestre, chambriste, il a fondé en 1964 le quintette à vents Ars Nova. Souhaitant enrichir le répertoire de son instrument, il a composé des études pour le cor ainsi que de la musique de chambre.
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HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 239 mots
On admire chez lui, en même temps qu'une sonorité à la rondeur et aux inflexions suaves, bien servie par un vibrato ample et chaleureux, une inspiration déliée, au romantisme épanché (Hodges est un spécialiste de la ballade sentimentale), volontiers soumise à l'attraction du blues. Hodges procède par longues phrases au tracé à la fois très ferme et très sinueux.