Vibratoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux vibrations, des mouvements d'oscillation rapide
- qui consiste en une suite de vibrations
"vibratoire" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE ONDULATOIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 878 mots
- 1 média
Dans son mémoire La Diffraction de la lumière, présenté en octobre 1815 à l'Académie des sciences, il écrit : « La théorie vibratoire se prête mieux à expliquer la marche complexe des phénomènes lumineux et comme alors réapparaît l'analogie avec le son et l'objection habituelle que les ondes tournent autour des obstacles, j'ai voulu étudier les ombres.
-
ONDES STATIONNAIRES
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 1 493 mots
Ondes caractérisées par le synchronisme des vibrations des différentes parties du système : en tous les points, la grandeur vibratoire atteint le maximum ou passe par zéro au même instant ; c'est seulement l'amplitude qui varie d'un point à un autre. Les nœuds (points d'amplitude zéro) et les ventres (points d'amplitude maximale) sont fixes dans l'espace, la phase étant partout la même, excepté les sauts de π à travers les points nodaux, les lignes nodales ou les surfaces nodales qui séparent les régions où la vibration est en contre-phase.
-
BEKESY GEORG VON (1899-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 628 mots
Depuis le milieu du xixe siècle, on savait que le tissu vibratoire le plus important pour l'ouïe est la membrane basilaire qui s'étend sur la longueur de la cochlée en hélice et qui la divise en deux canaux internes. Tôt dans sa carrière, Bekesy découvrit que le son se propage le long de la membrane basilaire sous forme de train d'ondes, et, à Harvard, il fut en mesure de démontrer que ces ondes formaient des crêtes à divers endroits sur la membrane : les basses fréquences vers l'extrémité de la cochlée, et les hautes fréquences près de son entrée ou base.
-
BORN MAX (1882-1970)
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 180 mots
- 2 médias
En théorie des zones, la « condition cyclique de Born-Kármán » est la prescription à imposer à la grandeur vibratoire (élongation d'un atome, fonction d'onde de Schrödinger) dans un cristal, afin de pouvoir utiliser les ondes progressives pour la description des états stationnaires, sans faire intervenir les propriétés de surface. La « hiérarchie BBGKY » (Bogoliubov, Born, Green, Kirkwood, Yvon) des équations d'évolution des fonctions de distribution de 1, 2, 3, .
-
RÉFRACTION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 351 mots
Les propriétés dynamiques de la réfraction (intensité, polarisation) sont déterminées par la nature physique du phénomène vibratoire et résultent des conditions aux limites. Pour les ondes électromagnétiques, elles sont données par les formules de Fresnel. Dans les milieux anisotropes, naturels (cristaux) ou artificiels (produits par un champ appliqué, par une déformation, etc.