Vibrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- action de soumettre le béton à des chocs répétés
- être soumis à des chocs, des vibrations
- être touché, être ému
"vibrer" dans l'encyclopédie
-
VIBRATIONS MÉCANIQUES
- Écrit par Michel CAZIN
- 36 478 mots
- 11 médias
On dit qu'un ensemble mécanique est le siège de vibrations s'il est animé de petits mouvements au voisinage d'une position d'équilibre. Une vibration est définie à l'aide de une ou de plusieurs fréquences ; elle est également caractérisée par son amplitude. La vibration la plus simple peut être traduite mathématiquement à l'aide de la fonction sinusoïdale A cos ω(t + τ) ou A cos(ωt + ϕ) ; la fréquence f est le nombre de fois que le phénomène se reproduit en une seconde :où T est appelée période de la vibration ; l'amplitude est la valeur maximale |A| prise par la fonction sinusoïdale et ω est la pulsation de cette fonction sinusoïdale.
-
VIGNAL RENÉ (1926-2016)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 596 mots
Il est capable de détentes remarquables, ce qui fait vibrer le public et lui vaudra le surnom de Français volant. Mais ce jeu à risque lui occasionnera malheureusement de nombreuses blessures. C'est sans doute ce qui explique que René Vignal ne compte que 17 sélections en équipe de France, honorées de 1949 à 1954, alors qu'il demeure considéré comme une référence à son poste.
-
VIBRATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 856 mots
Les chanteurs peuvent faire vibrer leur voix, au risque d'un certain chevrotement.
-
SIFFLET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 982 mots
Les sifflets sont de courtes flûtes fermées à une extrémité et ouvertes à l'autre ; le souffle de l'exécutant est dirigé contre l'arête d'un orifice pratiqué dans le tube, ce qui fait vibrer la colonne d'air. Le sifflet ne comporte pas de trous et produit une note unique. À l'origine, dans les sociétés primitives, il était fabriqué dans des os d'oiseau, et beaucoup de musicologues considèrent qu'il constitue le plus ancien type de flûte connu.
-
REY THIERRY (1959- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 857 mots
En 1992, lors des jeux Olympiques de Barcelone, dans son rôle de consultant pour Canal Plus, il fait vibrer les téléspectateurs au rythme des médailles françaises. Il assure par la suite la présidence de la section judo du Paris-Saint-Germain, qui compte alors dans ses rangs, entre autres, David Douillet et Djamel Bouras, puis du Lagardère Paris Racing.