Vibreur
- Nom masculin singulier
Définition
- dispositif électromécanique vibrant sous l'effet d'un courant (avertisseurs)
"vibreur" dans l'encyclopédie
-
INVISIBILITÉ SISMIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 926 mots
La source donnant naissance aux ondes sismiques est un vibreur transmettant au sol un déplacement horizontal de 14 millimètres avec une fréquence de 50 hertz. Des sondes réparties sur une surface de 400 mètres carrés environ mesurent les vitesses de déplacement du sol et donc l’énergie destructrice reçue de la source. L’expérience a démontré que la présence des trous permet de diminuer sensiblement la transmission de l’onde sismique vers certaines zones.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Examen audiométrique L'audiomètre tonal, générateur de sons purs, étalonnés en fréquences : 125, 250, 500, 1 000, 2 000, 4 000 et 8 000 hertz, et en intensité (de 0 à 120 dBA), permet d'apprécier l'audition par voie aérienne (physiologique) de façon bilatérale, simultanément par un haut-parleur, ou séparément par un casque, ou encore par voie osseuse au moyen d'un vibreur qui stimule la cochlée.
-
CHIMIE La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 59 704 mots
- 3 médias
L'ajout d'agents plastifiants produit des bétons à solidification spontanée, sans passage d'un vibreur pour en extraire les microbulles. Les matériaux spongieux, pourvus de mésopores, micropores ou nanopores, forment une catégorie en soi, aux réalisations prometteuses. John Meurig Thomas (1932-2020) a ainsi mis au point un catalyseur nanoporeux pour fabriquer l'ε-caprolactame servant à faire le nylon-6.