Vicaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, prêtre auxiliaire et adjoint d'un autre prêtre, d'un évêque, etc.
Expressions autour de ce mot
- vicaire de Jésus-Christ : le pape
"vicaire" dans l'encyclopédie
-
VICAIRE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 184 mots
Enfin, le cardinal-vicaire est le cardinal qui prend concrètement soin du diocèse propre du pape, celui de Rome. L'expression « vicaire du Christ » s'est substituée, au xiie siècle, en Occident, à celle de « vicaire de Pierre » pour désigner préférentiellement l'évêque de Rome, alors qu'auparavant elle pouvait désigner tout évêque, voire tout prêtre.
-
VICAIRE GABRIEL (1848-1900)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 923 mots
Poète français, Gabriel Vicaire se met assez tardivement à écrire. En plein symbolisme, il s'oppose à toutes les recherches poétiques à la mode et fait figure d'homme heureux et sensuel auprès des décadents tourmentés par le sens de leur mission. Vicaire se rattache ainsi à une tradition de poésie facile, où se chante un accord profond avec la nature, avec la nourriture, le vin et l'amour.
-
STAUPITZ JOHANN VON (1469-1524)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 126 mots
En 1503, il devient vicaire général de la congrégation allemande de son ordre. En 1512, il cède sa chaire à Luther, afin d'entreprendre de nombreux voyages de visites en Allemagne du Sud et de tenter, en vain, d'unir sa congrégation à la province saxonne de l'ordre. Il se consacre à la pastorale des patriciens humanistes et des couvents de religieuses.
-
MIGNOT EUDOXE IRÉNÉE (1842-1918)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 900 mots
Ordonné prêtre en 1865, il fut successivement professeur de séminaire, vicaire de ville, curé de campagne, aumônier d'hôpital et vicaire général, évêque de Fréjus en 1890, archevêque d'Albi en 1900. La plus réelle difficulté qu'éprouva cet homme du Nord fut peut-être l'obligation dans laquelle il se trouva par là de s'ouvrir au Midi. Les occupations d'un ministère qui fut varié ne l'empêchèrent jamais de se tenir au courant du mouvement des idées.
-
ECCLÉSIASTIQUE JURIDICTION
- Écrit par Jean PASSICOS
- 2 725 mots
La juridiction ordinaire, inhérente à la fonction, est exercée soit personnellement par son titulaire (par exemple, le pontife romain sur l'ensemble des Églises, l'évêque sur son diocèse, le supérieur religieux sur ses sujets ; on parle alors de juridiction ordinaire propre) soit au nom d'un autre (par exemple par le vicaire général, qui agit au nom de l'évêque ; c'est alors la juridiction ordinaire vicaire ou vicariale).