Vicariat
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, fonction d'un vicaire, prêtre auxiliaire et adjoint d'un autre prêtre, d'un évêque, etc., durée de cette fonction
"vicariat" dans l'encyclopédie
-
VENIAMINOV IVAN EVSEÏEVITCH évêque sous le nom d'INNOCENT (1797-1879)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 040 mots
En 1859, il obtient l'organisation d'un vicariat pour le pays yakoute, avec usage liturgique de la langue locale. Son zèle missionnaire impressionne, et il est désigné en 1868 pour le siège le plus prestigieux de l'Église russe, la métropole de Moscou. En 1870, il fonde une Société missionnaire orthodoxe, avec un comité dans chaque diocèse ; elle donnera une grande impulsion à la diffusion du christianisme orthodoxe en Asie du Nord, en Chine et au Japon.
-
LAVAL FRANÇOIS DE (1623-1708)
- Écrit par André VACHON
- 4 639 mots
Archidiacre d'Évreux de 1648 à 1654, écarté par l'Espagne du vicariat apostolique au Tonkin, il se démit de son archidiaconat, renonça à son patrimoine et à ses droits d'aînesse, et se retira à l'ermitage de Caen dirigé par Jean de Bernières de Louvigny. Il s'y consacra à la prière et aux œuvres de charité. C'est là qu'on vint lui annoncer, en 1657, qu'il avait été désigné pour être évêque en Nouvelle-France.
-
VIE COMMUNE FRÈRES DE LA
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 965 mots
Après sa mort, son disciple Radewijns, qui regroupait déjà, dans son vicariat de Deventer, en tant que prêtre, les compagnons de Groote, organisa le mouvement : l'institut des Frères de la vie commune prend place dans le contexte néerlandais des béguinages, et ce genre de cercles communautaires n'avait rien d'insolite. Mais, à partir du regroupement spontané primitif, le souci de permanence pousse Radewijns à fonder un monastère (il semble bien, d'ailleurs, que Groote y ait déjà pensé de son vivant), ce qu'il réalise avec la communauté de chanoines qu'il installe à Windesheim.
-
DIOCÈSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 607 mots
On assimile aussi au diocèse les Églises particulières qui n'ont pas encore d'ordinaire propre, comme l'administration apostolique, le vicariat ou la préfecture apostolique. Par contre, la prélature personnelle (comme l'Opus Dei) n'est pas considérée comme une Église particulière.
-
PAROISSE, ecclésiologie
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 908 mots
La paroisse fait partie d'un ensemble pastoral plus vaste, le doyenné ou vicariat forain, ou encore l'archiprêtré (qui est appelé de plus en plus fréquemment en France secteur pastoral). Aux paroisses territoriales sont assimilées les paroisses dites personnelles ou rituelles, par exemple, les paroisses de migrants ou de chrétiens orientaux. Elles ont la même organisation que les premières, mais le caractère territorial n'y a pas la priorité.