Vice
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- disposition naturelle à faire le mal
- défaut grave ( vice de construction)
- dépravation de la sensualité
- préfixe signifiant adjoint
"vice" dans l'encyclopédie
-
VICE DE FORME
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 2 133 mots
D'où enfin l'examen des circonstances de l'espèce qui, en cas d'urgence ou de comportement fautif du requérant lui-même, excusent le vice de forme. Le vice de forme doit être bien distingué du détournement de procédure qui est constitué par l'utilisation régulière d'une procédure, mais à des fins irrégulières, car différentes de celles pour lesquelles ladite procédure a été instituée.
-
VICE-ROI
- Écrit par Jean MEYER
- 2 103 mots
Le vice-roi (virrey) succède, au xvie siècle, au personnage encombrant qu'était le conquistador ; les velléités d'indépendance de ces grands aventuriers, les revendications de leurs fils, les guerres civiles du Pérou, le complot des fils de conquérants pour proclamer l'indépendance du Mexique, tout cela rendit nécessaire la création de la vice-royauté.
-
BEAUHARNAIS EUGÈNE DE (1781-1824) vice-roi d'Italie (1805)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 829 mots
Il avait épousé en 1806 la fille du roi de Bavière, Augusta ; c'est en Bavière qu'il se retire pour y finir sa vie après avoir perdu sa vice-royauté en 1814 ; la dignité qu'il montrera dans sa retraite lui vaudra l'admiration de Goethe qui en parlera avec éloge (Entretiens de Goethe avec Eckermann). De tous les hommes de la famille impériale, il est le seul qu'une confiance mutuelle vraiment affectueuse et jamais démentie ait lié à Napoléon.
-
DE ROBERTO FEDERICO (1866-1927)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 2 568 mots
Aussi je crois qu'il n'y a pas de salut hors du roman de mœurs, et le roman que je m'apprête à publier est un roman de mœurs : Les Vice-Rois. » Au lyrisme discret mais constant de Verga succède chez De Roberto un style plus impersonnel, d'une sécheresse analytique sans chaleur humaine qu'on lui a parfois reprochée. Au point de vue spécifiquement régional de Verga, Les Vice-Rois substituent une perspective plus ample, dans laquelle les problèmes siciliens acquièrent une résonance nationale.
-
JOUKOV GUEORGUI KONSTANTINOVITCH (1896-1974)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 318 mots
à partir de 1943, il devient l'année suivante vice-commandant en chef. Il dirige la grande offensive sur le front ouest, qui s'achève avec la prise de Berlin. C'est lui qui, le 8 mai 1945, contresigne le document de la capitulation nazie, en tant que représentant du gouvernement soviétique. Nommé commandant en chef de l'armée soviétique et vice-ministre des Forces armées en janvier 1946, il jouit d'une immense popularité dont Staline prend ombrage, si bien qu'il est relégué à des postes de commandement mineurs.