Vice-directeur
- Nom masculin singulier
Définition
- adjoint du directeur
"vice-directeur" dans l'encyclopédie
-
WALTERS RONALD W. (1938-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 340 mots
Il participe à la création du groupe parlementaire Black Caucus au Congrès américain au début des années 1970, puis officie comme vice-directeur de campagne du pasteur Jesse Jackson lorsque ce dernier se présente aux primaires en vue de l'élection présidentielle de 1984. Après avoir obtenu en 1971 un doctorat en études internationales à l'université américaine de Washington, Ronald W.
-
BOUVIER NICOLAS (1929-1998)
- Écrit par Anne-Marie JATON
- 4 664 mots
- 1 média
Son père amène à la maison les célébrités qui fréquentent la bibliothèque universitaire dont il est vice-directeur. Le jeune Nicolas rencontre ainsi Marguerite Yourcenar, Thomas Mann, Robert Musil, Hermann Hesse. À l’écoute de la polyphonie du monde Aussitôt après des études de droit et de lettres, en 1953, il part dans sa Fiat Topolino pour un voyage de trois ans qui le conduira de Genève au Japon, via la passe de Khyber et Ceylan (auj.
-
LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 6 553 mots
Il choisit comme vice-directeur Georges-Henri Rivière, ancien élève de l’École du Louvre et connaisseur des avant-gardes artistiques, le surréalisme notamment. Ce tandem qui réunit un homme d’appareil et un homme de salons est au centre du réseau qui va profondément renouveler le vieux musée du Trocadéro, décrit par de nombreux visiteurs (et notamment Pablo Picasso en 1907) comme poussiéreux.
-
SOUDSKÝ BOHUMIL (1922-1976)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 7 299 mots
Rentré en Tchécoslovaquie en 1948, il occupa successivement les fonctions d'assistant à l'institut de préhistoire de l'université de Prague, puis celles de vice-directeur du musée de Prague, où il eut également la responsabilité de nombreuses fouilles de sauvetage ; enfin, il entra à l'Institut archéologique tchèque en 1957. C'est dans ce cadre qu'il effectua la majeure partie de son œuvre, dont la principale reste la fouille du site néolithique de Bylany, systématiquement étudié sur près de sept hectares, à ce jour l'une des plus grandes surfaces de fouille préhistorique jamais découverte en Europe.
-
AI QING [NGAI TS'ING] (1910-1996)
- Écrit par Catherine VIGNAL
- 11 503 mots
De 1946 à 1948, il occupe la fonction de vice-directeur de l'Institut de littérature et d'art des universités conjointes du Nord de la Chine. En 1949, Ai Qing entre à Pékin avec l'Armée de libération. Dès lors, il occupera des fonctions officielles. Lors de la création, en octobre, de la revue Renmin wenxue (Littérature du peuple), il est nommé rédacteur en chef adjoint.