Vice-roi
- Nom masculin singulier
Définition
- gouverneur d'un royaume ou d'une province dépendant d'un état monarchique
"vice-roi" dans l'encyclopédie
-
VICE-ROI
- Écrit par Jean MEYER
- 2 103 mots
Le vice-roi (virrey) succède, au xvie siècle, au personnage encombrant qu'était le conquistador ; les velléités d'indépendance de ces grands aventuriers, les revendications de leurs fils, les guerres civiles du Pérou, le complot des fils de conquérants pour proclamer l'indépendance du Mexique, tout cela rendit nécessaire la création de la vice-royauté.
-
BEAUHARNAIS EUGÈNE DE (1781-1824) vice-roi d'Italie (1805)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 829 mots
Vice-roi d'Italie par la grâce et sous la surveillance de son beau-père, il s'emploie à créer une armée qui fera bientôt ses preuves, et à réorganiser l'administration ; à défaut du génie qui lui manque absolument, il est honnête, consciencieux jusqu'au scrupule, travailleur acharné, ferme et affable ; meilleur homme de gouvernement, à beaucoup près, que tous les frères de Napoléon, comme homme de guerre, il est plus effacé ; toutefois, en 1809, il contribue au succès de Wagram après avoir réparé une défaite à Sacile (16 avr.
-
LIGUE MUSULMANE
- Écrit par Sophie SPITZ
- 3 811 mots
En 1885, une conférence rassemble à Bombay, avec l'autorisation du vice-roi, les leaders des diverses associations culturelles dans un premier Congrès national indien ; celui-ci demande que les Indiens puissent être élus pour participer aux travaux des conseils législatifs placés auprès du vice-roi et des gouverneurs des provinces ; la demande est, en principe, acceptée en 1892.
-
PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 924 mots
— 1796-— 1776 Mari passe sous la domination de Samsi-Addu, roi de Haute-Mésopotamie, qui y installe comme vice-roi son fils Iasmah-Addu comme vice-roi. — 1780 Iasmah Addu fait réaliser dans le palais de Mari les peintures de la salle 220 – appartements royaux (frise célébrant le roi à la chasse, le roi à la guerre, le roi constructeur...) – et celles de la cour 106 (cour du Palmier) – lieu des grandes manifestations officielles.
-
MARIETTE AUGUSTE (1821-1881)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 935 mots
En 1859, Auguste Mariette, bientôt appelé Mariette-Pacha, parvient à persuader le vice-roi ottoman de créer à Boulaq, près du Caire, ce qui allait devenir le Musée égyptien, institution qui possède désormais l'une des plus grandes collections d'antiquités égyptiennes. Parmi les découvertes réalisées par Mariette figure l'un des plus beaux exemples de l'architecture sacrée égyptienne : le temple de Séti Ier.