Vichy
- Nom masculin singulier
Définition
- étoffe de coton aux teintes vives et aux dessins en carreaux
- eau de vichy (un vichy fraise)
- manière de cuire à l'eau (les carottes par exemple)
"vichy" dans l'encyclopédie
-
VICHY
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 915 mots
- 2 médias
Depuis les années 1990, Vichy s'est trouvé une troisième voie, renouant avec le thermalisme. La ville a négocié le transfert des Laboratoires Vichy (produits Vichy du groupe L'Oréal) depuis la région parisienne et développe un pôle de cosmétique et de parapharmacie. Pour sa relance, elle compte sur le déploiement touristique (plan d'eau et pratiques sportives, golfs, champ de courses, Palais des congrès performant et Opéra relancé).
-
VICHY RÉGIME DE
- Écrit par Jean-Pierre AZÉMA
- 38 197 mots
- 3 médias
Les mémoires du régime de Vichy Le régime de Vichy a bien été jugé, notamment à travers l'épuration légale. Mais les années de l'Occupation demeurent, dans une certaine mesure, pour reprendre le titre d'un ouvrage d'Éric Conan et Henry Rousso « un passé qui ne passe pas », précisément parce qu'avait existé un régime théoriquement souverain, Vichy.
-
POLICE SOUS VICHY
- Écrit par Jean-Marc BERLIÈRE
- 21 271 mots
- 1 média
Une évidente conséquence est la fragilisation du pouvoir politique, que la IVe République – qui a conservé l'essentiel des réformes du gouvernement de Vichy – découvrira à ses dépens au printemps de 1958.
-
UN ANTISÉMITISME ORDINAIRE. VICHY ET LES AVOCATS JUIFS (R. Badinter)
- Écrit par Marc Olivier BARUCH
- 6 581 mots
L'image figure en annexe de l'ouvrage de Robert Badinter sur cet « antisémitisme ordinaire » qui gouverne la relation entre « Vichy et les avocats juifs » – sous-titre de son ouvrage –, peut-être réducteur dans la mesure où, dans le cas des rafles déjà évoquées comme dans celui du port de l'étoile jaune, les Allemands étaient à l'origine d'un processus intervenant au demeurant pour l'essentiel en zone occupée, et surtout à Paris.
-
OCCUPATION (FRANCE) Mémoires et débats
- Écrit par Laurent DOUZOU
- 21 294 mots
- 3 médias
Des allées du pouvoir, les historiens passent graduellement au pays vu d'en bas : de la France de Vichy aux Français sous Vichy, comme le souligne la parution, en 1992, des actes du colloque Vichy et les Français organisé par l'Institut d'histoire du temps présent. L'historien Henry Rousso analyse, quant à lui, le souvenir de Vichy (Le Syndrome de Vichy de 1944 à nos jours, 1987).