Vichysme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine des partisans du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944
"vichysme" dans l'encyclopédie
-
LAURENT JACQUES (1919-2000)
- Écrit par Jacques LECARME
- 4 141 mots
On le trouve au premier rang dans la plupart des polémiques des années 1950 opposant gauche et droite, résistance gaulliste et vichysme renaissant, Les Temps modernes et La Parisienne, L'Express et Arts. Formé par Maurras, Léon Daudet et Jacques Bainville, Jacques Laurent se révéla un polémiste de vocation, le meilleur de cette extrême droite littéraire qui, sous le terme de « hussards », sut revendiquer la liberté et le plaisir d'écrire.
-
JOXE LOUIS (1901-1991)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 376 mots
Hostile au vichysme, il enseigne à Alger à partir de l'automne de 1940 et y prépare l'arrivée des Américains et du général Giraud. Secrétaire général du Comité français de la libération nationale, puis du gouvernement provisoire de la République française, de 1943 à 1946, il organise, du lycée Fromentin d'Alger, puis de l'hôtel Matignon, la restauration de l'État.
-
OCCUPATION (France)
- Écrit par Jean-Marie GUILLON
- 33 622 mots
- 12 médias
Tenant compte de la force du vichysme, en particulier en Algérie, ils préfèrent d'abord miser sur l'amiral Darlan, qui s'y trouve de façon fortuite et qui prend le titre de Haut-Commissaire de France en Afrique, puis, après son assassinat le 24 décembre 1942, sur l'un des généraux les plus prestigieux de l'armée française, le général Giraud. Tout en affirmant son loyalisme à l'égard du Maréchal, Giraud, à peine évadé d'Allemagne (le 17 avril 1942), avait pris contact avec les Américains pour préparer un débarquement en France (en ignorant la Résistance intérieure et la France libre).