Vicié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- corrompu, dont la pureté est gâtée
Forme dérivée du verbe « vicier »
"vicié" dans l'encyclopédie
-
CHIEN DE PRAIRIE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 085 mots
- 1 média
L'air vicié ressort par pression au niveau de la sortie la plus élevée qui débouche sur un monticule en forme de dôme. C'est aussi sur ce monticule que les sentinelles surveillent les alentours. Dotées d'une excellente vue, au moindre signe de danger, elles se dressent sur leurs pattes arrières, sifflent puis plongent au fond du terrier après avoir averti la colonie de la présence d'un prédateur (renard, coyote, furet ou rapace).
-
INTERMEZZO, Jean Giraudoux Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 183 mots
« Le bruit de la vie même » Au premier acte domine la satire sociale, les dérèglements surnaturels agissant comme autant d'artifices chargés de désigner le fonctionnement vicié et injuste des institutions civiles : « Le Maire – J'ajoute que plusieurs coïncidences étranges témoignent de l'intrusion, dans notre vie municipale, de puissances occultes.
-
OROZCO GABRIEL (1962- )
- Écrit par Hervé VANEL et Encyclopædia Universalis
- 5 802 mots
- 1 média
En témoigne, semble-t-il, son Toilet Ventilator (1997), œuvre constituée de bandes de papier-toilette accrochées à des pales de ventilateurs comme pour assainir l'air vicié des grandes institutions culturelles qu'il brasse désormais, comme au Musée national d'art moderne de la Ville de Paris (1998). Faites de mousse de polyuréthane et suspendues au plafond par des monofilaments, les sculptures Double Tail, Under Tow et Double Cut (2003) suggèrent aussi bien des oiseaux et des poissons que des fossiles (Mobile Matrix, 2006).
-
PREUVE JUDICIAIRE
- Écrit par Shalev GINOSSAR
- 16 175 mots
Les personnes les mieux renseignées sur les faits litigieux sont probablement les parties en cause ; mais la plupart des législations excluent aussi leur témoignage et celui de leurs parents, alliés et domestiques, comme étant vicié par la partialité. Cette cause d'exclusion a été abolie en Angleterre et, depuis 1843, les parties y sont admises à témoigner sous serment dans leur propre cause en matière civile.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 910 mots
- 6 médias
Naissant du ventricule droit, et se partageant en deux branches, droite et gauche, pour le poumon correspondant, l' artère pulmonaire apporte aux poumons du sang vicié, pauvre en oxygène, riche en gaz carbonique. Les veines pulmonaires supérieure et inférieure, ramènent de chaque poumon à l'oreillette gauche le sang « hématosé », c'est-à-dire saturé en oxygène et épuré de l'excès de gaz carbonique.