Viciation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de vicier, de corrompre, de gâter la pureté
"viciation" dans l'encyclopédie
-
PROPULSION HYPERSONIQUE
- Écrit par François FALEMPIN
- 15 432 mots
- 2 médias
Missiles et drones constituent les applications les plus accessibles de la propulsion aérobie hypersonique, car celle-ci concerne alors des véhicules de dimension réduite, utilisant nécessairement un combustible stockable qui limite le nombre de Mach maximal de vol (de l'ordre de 8), donc la température génératrice (à l'origine de l'effet de viciation), ce qui facilite les essais au sol.
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 209 mots
- 3 médias
La lyse transmissible serait due à une viciation nutritive provoquée dans la bactérie par des causes extérieures. Ainsi, à la suite d'injections intrapéritonéales répétées de Bacterium coli à des cobayes, l'exsudat formé est riche en leucocytes et provoquerait une anomalie de B. coli qui ne serait que l'exagération, devenue héréditaire, du processus physiologique, et non héréditaire, d'autolyse.
-
NAISSANCE Accouchement
- Écrit par Bernard JAMAIN et Yves MALINAS
- 23 348 mots
- 3 médias
Elle est le plus souvent secondaire à une légère viciation du bassin maternel. Le point de repère de ces présentations est le menton. À la naissance, l'enfant a un aspect très particulier dû à la bosse sérosanguine qui le défigure. La présentation du siège est relativement fréquente. Le pôle inférieur est constitué par l'extrémité pelvienne du fœtus.