Vicieux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- marqué par le vice
- exécutée avec ruse pour tromper
- défectueux
- rétif, parlant d'un cheval, vicié au dressage
- débauché, libertin
- impropre, à l'encontre des normes
Employé comme nom
- celui qui a des goûts dépravés sur le plan sexuel
- familièrement, celle qui a des goûts bizarres, étranges
"vicieux" dans l'encyclopédie
-
DIALLÈLE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 544 mots
La conclusion générale tirée du diallèle est éloquente : toutes nos connaissances se prouvent les unes par les autres, de sorte que notre connaissance entière repose sur un cercle vicieux.
-
PRÉDICATIVISME, mathématique
- Écrit par Philippe de ROUILHAN
- 5 534 mots
Le principe de cette interdiction est le « principe du cercle vicieux » (PCV), qui dit, grosso modo, qu'un objet ne peut être défini dans les termes d'une multiplicité d'objets parmi lesquels il se trouve. L'idée du PCV fut lancée pour la première fois par Henri Poincaré (1854-1912) en réaction à un paradoxe découvert par Jules Richard (1862-1956) en 1905.
-
OBÉSITÉ (psychologie)
- Écrit par Catherine DEVIDAL
- 6 222 mots
Ainsi s’installe un véritable cercle vicieux entre douleur physique, poids et dépression. Les troubles de la sexualité sont fréquents chez les personnes obèses. Ils sont souvent sous-diagnostiqués alors qu’ils ont un retentissement important sur la qualité de vie. L’insuffisance érectile chez l’homme et les troubles de la lubrification vaginale chez la femme sont les causes directes du trouble sexuel.
-
SATIRE MÉNIPPÉE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 748 mots
] auxquelles il donna ce nom à cause de Menippus, philosophe cynique, qui en avait fait de pareilles auparavant lui, toutes pleines de brocards salés et de gausseries saupoudrées de bons mots, pour rire et pour mettre aux champs les hommes vicieux de son temps. » Ainsi parle, d'après le Deuxième Avis de l'imprimeur, le proche parent de l'auteur d'un livre qui fut connu d'abord sous le titre La Vertu du catholicon d'Espagne et qui se donnait alors (1593) pour un Abrégé de la tenue des estats de Paris convoquez au X de febvrier 1593 par les chefs de la Ligue.
-
COTTEN JOSEPH (1905-1994)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 012 mots
- 1 média
Incapable de jouer les brutes ou les individus vicieux, ainsi que le remarquait Alfred Hitchcock qui l'utilisa remarquablement en assassin aux manières affables, il a surtout interprété des êtres aimables, un peu fades, souvent faibles et velléitaires, auxquels les femmes préféraient généralement des hommes plus virils, énergiques ou cyniques, à l'image d'Alida Valli qui, à la fin du Troisième Homme de Carol Reed (1949), passe devant lui « sans le voir ».