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Victime

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. personne tuée ou blessée
  2. personne qui a eu à souffrir (des événements, de l'hostilité de quelqu'un, de ses propres activités)
  3. créature vivante offerte en sacrifice

"victime" dans l'encyclopédie

  • LA MÉDECINE NAZIE ET SES VICTIMES (E. Klee)

    • Écrit par Marcela IACUB
    • 5 138 mots

    Lorsque l'on entame la lecture du stimulant ouvrage d'Ernst Klee La Médecine nazie et ses victimes (traduit de l'allemand par Olivier Mannoni, Solin-Actes sud, 1999), on peut penser que l'objectif de l'auteur est de décrire l'implication des médecins allemands dans l'entreprise criminelle nazie. En effet, même si Ernst Klee n'anticipe pas cet objectif au début de l'ouvrage, tout conduit à y penser.

  • VIOL

    • Écrit par Martine BABE
    • 2 204 mots

    En pratique, la victime porte plainte et met ainsi en mouvement l'action publique. En dehors du violeur, les coauteurs et les complices peuvent également être poursuivis. Ils seront condamnés à des peines plus ou moins fortes selon qu'ils auront ou non eu des relations sexuelles avec la victime. Le viol peut être assorti de circonstances aggravantes dans le cas où la victime est un enfant de moins de quinze ans ou si l'auteur a un lien de parenté avec la victime, ou encore s'il existe un lien de subordination entre l'auteur et la victime.

  • HOLOCAUSTE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 611 mots

    C'est, en effet, un sacrifice où la victime est tout entière brûlée, détruite. Le premier chapitre du Lévitique règle l'ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux, chèvres), d'oiseaux (pigeons, tourterelles) en spécifiant, s'il s'agit d'un quadrupède, qu'il importe d'offrir un mâle, et un mâle sans défaut. L'holocauste n'est pas un sacrifice mangé, puisque la victime est consumée intégralement (sauf la peau, qui revenait aux prêtres, et le sang, qui était versé au pied de l'autel).

  • SACRIFICE

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 19 455 mots
    • 1 média

    C'est aussi une offrande, mais ce n'est pas une offrande ordinaire ; dans l'oblation, l'objet reste intact ; dans le sacrifice, il est détruit : « Le sacrifice est un acte religieux qui, par la consécration d'une victime, modifie l'état de la personne morale qui l'accomplit ou de certains objets (par exemple, la maison quand on enterre une victime dans ses fondations) qui l'intéressent.

  • JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marie GUILLET
    • 2 522 mots

    La victime ainsi désignée est sa propre fille. La fin du règne de Jephté est assombrie par des luttes fratricides avec la tribu d'Éphraïm. Quelle que soit la valeur du récit concernant le sacrifice de la fille de Jephté, ce sacrifice est lié, dans le texte, à l'existence d'une sorte de cérémonie des femmes : la jeune victime demande à son père de lui laisser deux mois pour aller « pleurer sa virginité », ce qu'elle fait avec ses compagnes ; le texte ajoute : « Et de là vient cette coutume en Israël : tous les ans, les filles d'Israël s'en vont se lamenter quatre jours sur la fille de Jephté le Galaadite.

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