Victoire
- Nom féminin singulier
Définition
- succès dans une lutte ou une compétition
Expressions autour de ce mot
- victoire à la Pyrrhus : victoire trop cher payée
"victoire" dans l'encyclopédie
-
VICTOIRE DU KHAREZM SUR LES SELDJOUKIDES D'IRAN
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 092 mots
Tekish, issu d'une dynastie turque, est devenu shah du Kharezm ou Khwarazm (au sud de la mer d'Aral) en 1172, avec l'appui des Qara-Kitai du Turkestan oriental. Au début de 1194, il annexe le Khorasan et s'attaque aussitôt au dernier sultan seldjoukide d'Iran, Toghroul III, vaincu et tué le 19 mars près de Rey. Il se trouve alors à la tête d'un empire allant du Tigre au Syr-Daria et comprenant la totalité de l'Iran.
-
STÈLE DE NARÂM-SÎN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 291 mots
- 1 média
Le thème de la victoire était déjà mis en œuvre dans l'iconographie mésopotamienne à l'époque d'Uruk, mais l'évocation d'une victoire précise, historique, n'apparaît qu'avec la Stèle des vautours (musée du Louvre) selon le mode narratif habituel à l'art oriental : la victoire d'Eannatum de Lagash sur la ville voisine d'Umma est décrite sur des registres superposés de largeur variable, mode de composition que l'on retrouvera sensiblement identique sur la stèle de Sargon et plus tard sur celle d'Ur-Nammu.
-
MÉROVINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 400 mots
496 Victoire de Clovis à Tolbiac contre les Alamans. Date supposée de son adhésion au christianisme romain, solennisée par son baptême à Reims. 507 Victoire franque à Vouillé et annexion de la majeure partie du royaume wisigoth de Toulouse. 511 Mort de Clovis et partage du royaume entre ses quatre fils Thierry Ier, Clodomir, Childebert Ier et Clotaire Ier.
-
UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 915 mots
Vers — 2550 Étendard d'Ur (The British Museum, Londres) : panneau de mosaïque en coquille, lapis-lazuli et calcaire rouge qui décrit, parmi d'autres thèmes, une scène de victoire, motif récurrent de la civilisation mésopotamienne, apparemment sans lien dans cette œuvre avec un événement réel. Vers — 2500 Stèle des vautours (musée du Louvre) qui célèbre la victoire de la cité sumérienne de Lagash contre Umma sa voisine : première commémoration connue d'une scène de victoire liée à un événement historique.
-
GUERRES MÉDIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 556 mots
Septembre — 480 Grande victoire navale des Grecs à Salamine ; Xerxès regagne l'Asie ; l'armée de terre perse, conduite par Mardonios, hiverne en Béotie. Août — 479 Difficile victoire terrestre des Grecs à Platées (Béotie) ; retraite des débris de l'armée perse. Printemps — 478 Constitution de la première Confédération de Délos (Ligue de Délos) dirigée par Athènes : la guerre contre les Perses continue sur des théâtres plus éloignés.