Victorienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en histoire, relative à la reine Victoria, à son temps
"victorienne" dans l'encyclopédie
-
VICTORIENNE ÉPOQUE
- Écrit par Louis BONNEROT et Roland MARX
- 59 864 mots
- 11 médias
L'époque victorienne se définit ainsi comme celle de la réconciliation des Anglais entre eux, de la Couronne et du peuple, de la grandeur internationale, de la paix. L'adjectif « victorien » s'applique aussi à tous les aspects de la morale et des mentalités, qualifie une littérature et des arts. L'époque se voit parfois artificiellement dotée d'une unité qu'elle n'a pas connue, mais reste auréolée de la légende d'un âge d'or britannique, le dernier avant les souffrances du siècle de la guerre totale.
-
SARDOU VICTORIEN (1831-1908)
- Écrit par Jacques PRÉVOT
- 3 460 mots
Né dans une famille d'origine niçoise, d'un père professeur et passionné de lexicographie, Victorien Sardou fait lui-même de solides études et se consacrera sa vie durant à des recherches d'histoire érudites, en particulier sur Paris, ses monuments et ses musées. Ce goût secret illustre la diversité des talents de celui qu'on prendrait à tort pour un simple amuseur public.
-
WOOLF VIRGINIA (1882-1941)
- Écrit par Christine REYNIER
- 23 156 mots
- 4 médias
Une pensée en mouvement Son enfance à la fois riche et douloureuse nourrit en partie son œuvre et détermina sa relation ambiguë à l’époque victorienne et son art. Dans son essai « Mr. Bennett and Mrs. Brown », Virginia Woolf manifeste son désir de rupture avec la tradition victorienne en déclarant qu’« en décembre 1910 ou aux environs de cette date le caractère humain s’est trouvé bouleversé ».
-
CAMERON JULIA MARGARET (1815-1879)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 3 218 mots
- 3 médias
Par ailleurs, son amitié avec le peintre George Watts et le poète Alfred Tennyson, voisins immédiats de Dimbola Lodge, la grande maison de Freshwater dans l'île de Wight où vivait la famille Cameron depuis 1860, la mettait en contact avec toute l'intelligentsia de l'Angleterre victorienne. Le cénacle de l'île de Wight constituait ainsi par son atmosphère exaltée un milieu propice à la création artistique.
-
PHOTOGRAPHIE (art) L'académisme
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 12 190 mots
- 3 médias
Le réel et l'idée L' Angleterre victorienne, pudibonde et moralisatrice, a connu une longue tradition académique. Julia Margaret Cameron (1815-1879) est beaucoup plus célèbre pour ses portraits d'une étonnante modernité que pour ses reconstitutions théâtrales de scènes historiques ou littéraires, maniérées et désuètes, et marquées par l'esthétique préraphaélite.