Victorin
- Nom masculin singulier
Définition
- chanoine de l'abbaye Saint-Victor de Paris
"victorin" dans l'encyclopédie
-
LA VICTORINE STUDIOS DE
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 543 mots
- 1 média
Dès la première décennie du xxe siècle, des firmes – françaises, mais aussi anglaises et allemandes – mettent à profit la photogénie du ciel, de la mer et des paysages méridionaux lors de campagnes de tournages hivernaux sur la Riviera. Afin de faciliter le travail des équipes, Charles Pathé édifie en 1908 un studio sur les rives du Paillon à Nice-Est.
-
"EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN" (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 424 mots
Lui succèdent Lélien, Marius puis Victorin. 271 Victorin est éliminé et remplacé par Tetricus, sénateur originaire d'Aquitaine. L'Égypte passe sous l'autorité de Palmyre. 272 Aurélien mène une campagne victorieuse contre Palmyre et récupère les provinces orientales. Zénobie est emmenée, captive, à Rome. 273 Nouvelle révolte de Palmyre : la cité est détruite.
-
RICHARD DE SAINT-VICTOR (1110 env.-1173)
- Écrit par Jean CHATILLON
- 2 035 mots
Mais ce victorin s'est surtout fait connaître par un enseignement spirituel qui a fait de lui un des principaux maîtres de ce qu'on a appelé parfois la « mystique spéculative ». Cet enseignement est aussi bien contenu dans plusieurs commentaires de l'Écriture que dans des traités de caractère plus systématique. Les plus connus sont surtout le Livre des patriarches (De patriarchis) ou Petit Benjamin (Benjamin minor) et le traité de L'Arche de Moïse (De arca Moysi) ou Grand Benjamin (Benjamin major), dans lesquels Richard décrit les ascensions progressives de l'âme jusqu'aux plus hauts degrés de la contemplation et jusqu'à l'extase.
-
BAUR HARRY (1880-1943)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 431 mots
Entre 1908 et 1918, il joue dans une trentaine de bandes, dramatiques ou comiques, signées Michel Carré, Victorin Jasset, Albert Capellani, Henri Desfontaines, Abel Gance ou Jacques de Baroncelli. Dans les années 1920, alors que le cinéma français connaît son âge d'or, il ne tourne que dans un seul film, La Voyante de Léon Abrams et Louis Mercanton, qui restera inachevé.
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La littérature chrétienne
- Écrit par Pierre HADOT
- 34 695 mots
- 3 médias
Le premier commentaire scripturaire en langue latine qui nous soit parvenu est celui de Victorin de Pettau sur l'Apocalypse de Jean. Très intéressant pour l'histoire de l'exégèse, il est écrit dans un latin peu littéraire. Il n'en est pas de même du commentaire sur les Psaumes d'Hilaire : c'est une élégante adaptation de l'œuvre correspondante d'Origène.