Victuailles
- Nom féminin pluriel
Définition
- nourritures, provisions alimentaires
"victuailles" dans l'encyclopédie
-
FAISAN VŒU DU (1454)
- Écrit par Solange MARIN
- 1 782 mots
La vaisselle précieuse regorge de victuailles et des fontaines jaillissantes offrent leurs breuvages aux convives. À l'issue d'un spectacle représentant l'histoire de Jason et entrecoupé d'intermèdes musicaux, une femme en grand deuil et portant au poing un faisan vient se lamenter sur le triste esclavage dans lequel elle est retenue. Le duc, son fils et tous les chevaliers présents jurent alors sur l'oiseau de se croiser, accompagnant ce serment de vœux de pénitence jusqu'à ce que l'Église soit délivrée des infidèles.
-
SNYDERS FRANS (1579-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 967 mots
- 2 médias
L'œuvre peint est abondant — plus de huit cents tableaux sont connus sous le nom de Snyders —, très bien représenté dans les musées, mais les repères chronologiques restent assez rares : du moins a-t-on déjà pour 1603 un tableau signé et daté, qui montre des débuts timides et traditionnels dans le goût encore archaïque et sage des natures mortes descriptives et énumératives d'Osias Beert, Jacob van Es ou Floris van Dyck : disposition claire et sagement répartie de fruits, de légumes et de gibier, avec le souvenir des étalages de victuailles chers à Aertsen et Bueckelaer (le tableau de marché).
-
BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 932 mots
- 2 médias
Mort assez jeune, il n'a guère pu se dégager de l'emprise stylistique d'Aertsen, et, comme lui et à sa suite, il multiplie les héroïques entassements de volailles et de victuailles qui relèguent à l'arrière-plan les scènes religieuses qui leur servent de prétexte. Aussi bien n'apparaît-il comme franc-maître (et fils de maître, sans doute à cause d'Aertsen) dans les listes d'Anvers qu'à la date de 1560, qui est également celle de son mariage.
-
KALF WILLEM (1619-1693)
- Écrit par J. BOUTON
- 3 972 mots
De même, les granges et intérieurs rustiques de Ryckhals comme ceux de Cornelis Saftleven, Pieter de Bloot, Sorgh, Van der Poel définissent tout un milieu « flamandisant » de Rotterdam (la tradition Brouwer-Teniers) qui a certainement marqué Kalf lorsqu'il représente, principalement au début de sa carrière, des Cuisine et des amoncellements pittoresques d'objets agricoles ou de victuailles, plongés dans une chaude pénombre.
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 31 344 mots
- 10 médias
Snyders, collaborateur de Rubens pour les fruits et les légumes, renouvelle la vieille formule aertsienne de l'étalage de victuailles à travers des compositions dont la richesse de motifs, la vitalité plastique, le chromatisme chaleureux et les éclairages lyriques satisfont le goût pour l'opulence du baroque anversois, tout en cantonnant la nature morte dans une fonction purement décorative.