Vidéo-clip
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) clip (terme conseillé : bande vidéo promotionnelle)
"vidéo-clip" dans l'encyclopédie
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RUSSELL KEN (1927-2011)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 493 mots
Ken Russell va encore radicaliser son style avec Savage Messiah (Le Messie sauvage, 1972), et, surtout, Mahler (1974) et Lisztomania (1975), qui métamorphosent les musiciens en icônes de vidéo-clip avant l'heure. L'unanimité, en revanche, se fera pour Tommy (1975), adaptation flamboyante de l'opéra-rock des Who, qui rassemble quelques-unes des figures les plus marquantes de la scène pop – Roger Daltrey, Elton John et Tina Turner, entre autres.
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COOP HIMMELB(L)AU
- Écrit par Francis RAMBERT
- 4 778 mots
Ce foyer monumental conçu « comme un vidéo-clip », selon l'expression de Wolf Prix est, avec son allure de diamant à facettes, à l'extérieur, le signal de cette ville qui connaît sa deuxième phase de reconstruction. En réalisant cette œuvre pour des clients privés dans un contexte commercial, c'est-à-dire en dehors de tout processus de mécénat, Coop Himmelb(l)au apporte la démonstration – juste après l'audacieux Guggenheim de Bilbao – que ce genre d'architecture expérimentale est possible.
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LES MONSTRES, film de Dino Risi
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 809 mots
» Des passages plus légers, détachés de toute critique sociale, entrecoupent ces portraits au vitriol, tantôt pour un scopitone (le vidéo-clip de l'époque) à la gloire du bikini sur fond d'Abbronzatissima, le flamboyant tube d'Edoardo Vianello, tantôt pour le plaisir d'un numéro d'acteur – Gassman déguisé en femme, susurrant à son gigolo « C'est freudien, ton rapport à l'anacoluthe.
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WONG KAR-WAI (1958- )
- Écrit par N.T. BINH
- 5 915 mots
- 1 média
Le mélange est détonant : la mobilité de la caméra, la discontinuité de la narration et l'emploi de la musique rock avouent l'influence du vidéo-clip, tandis que le goût de la déambulation et de la dérive amoureuse définit une étrange métaphysique du rendez-vous manqué. Cette esthétique sera portée à l'extrême dans Les Anges déchus (Fallen Angels, 1997), cinglante chronique de quelques paumés dans l'enfer urbain contemporain.
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CARAX LEOS (1960- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 118 mots
- 1 média
), avec lequel il ne partage surtout qu’un désenchantement postmoderne, l’influence du vidéo-clip et le goût d’une sophistication extrême de l’image. Mais sa démarche profonde le conduit dans une direction radicalement opposée. Sous le signe de Godard Leos Carax est né à Suresnes (Hauts-de-Seine) le 21 novembre 1960. Il suit à Paris-III des cours de cinéma de Serge Daney, qui le pousse à écrire quelques articles dans les Cahiers du cinéma.