Vidéosurveillance
- Nom féminin singulier
Définition
- surveillance de locaux industriels ou commerciaux à l'aide de caméras et d'écrans de contrôle
"vidéosurveillance" dans l'encyclopédie
-
DECOSTERE STEFAAN (1955- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 290 mots
Il participe également à une performance et une installation, autour d’une caméra de vidéosurveillance, Meurtre dans les médias, au Museum De Plate d’Ostende en 2008.
-
FAUVET JACQUES (1914-2002)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 843 mots
Jacques Fauvet, qui sera réélu deux fois et donc présidera l'institution pendant près de quinze ans, va asseoir son autorité et son rôle dans une période particulièrement riche en applications nouvelles dans le domaine de l'informatique personnelle et des réseaux de données : commercialisation du Minitel à partir de 1984, essor de la micro-informatique domestique à partir de 1985, développement de la vidéosurveillance et ouverture d'Internet au grand public à partir de 1993.
-
BANKSY (1974- )
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 6 185 mots
De l'art comme guérilla Résolument politique, l'œuvre de Banksy apparaît en même temps que le mouvement altermondialiste (dans son versant anarchiste), dont il partage à la fois les credo – défiance à l'égard de la publicité, de la vidéosurveillance et de toutes les formes de quadrillage de l'espace public – et les modes d'intervention. L'artiste s'approprie à sa manière les techniques de la guérilla, parmi lesquelles l'infiltration et l'invisibilité.
-
MEXICO
- Écrit par Fernando BENITEZ, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA et Sergio SARMIENTO
- 22 353 mots
- 5 médias
Afin d’attirer les investisseurs et de faire revenir les classes moyennes au centre, des politiques destinées à changer son image ont été engagées depuis 2004, pour le sécuriser (dispositifs de vidéosurveillance, bornes d’appel et police montée sur l’Alameda, piétonnisation). Toutefois, ces politiques doivent composer avec la présence et la résistance des vendeurs ambulants, nombreux dans les rues proches du Zócalo (place centrale).
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Les années Sarkozy (2007-2012)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 31 141 mots
- 2 médias
À la suite d'attaques violentes dont ont été victimes les forces de l'ordre et de dégradations commises par des gens du voyage en colère, le président Sarkozy prononce à Grenoble, à la fin de juillet 2010, un discours marquant, dans lequel il annonce un renforcement de la politique sécuritaire – notamment avec le développement de la vidéosurveillance – et l'aggravation des peines contre les délinquants.