Vidéotex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, vidéographie dans laquelle la transmission des demandes d'informations des usagers et des réponses fournies est assurée par un réseau de télécommunication (réseau téléphonique en particulier)
"vidéotex" dans l'encyclopédie
-
MINITEL ET ANNUAIRE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Daniel HARDY
- 2 398 mots
- 1 média
Proposé par Gérard Théry (alors directeur général des Télécommunications) et accepté par le gouvernement français en 1978, le projet de services d'informations en ligne ( vidéotex) s'est concrétisé en 1982 par la mise en place du réseau Télétel – réseau nécessaire pour fournir l'accès aux serveurs vidéotex – puis, en 1983, par l'ouverture d'un premier service opérationnel, l'annuaire électronique (36 11 pour les habitués).
-
RÉSEAUX, philosophie de l'organisation
- Écrit par Gabriel DUPUY
- 40 505 mots
- 3 médias
Ce que le nouveau réseau nous invite à privilégier, c'est la capacité de connexion instantanée pour des bits d'information en provenance de n'importe quel abonné pour n'importe quel autre abonné (qu'il s'agisse de voix humaines, de terminaux vidéotex, de capteurs ou de micro-ordinateurs), assurée par l'ordinateur électronique. À la limite, le vrai réseau téléphonique de l'ère informatique se trouve au cœur de cet ordinateur, et là seulement.
-
RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 82 682 mots
- 13 médias
C'est à ce moment que sont apparus divers services comme la télécopie ou fax, le vidéotex, les serveurs vocaux, le courrier électronique et le télépaiement. Le videotex permettait, à un débit très faible, un dialogue interactif avec une base de données. Il nécessitait un terminal spécial (le Minitel) et utilisait un couplage du réseau téléphonique et d'un réseau de transport des données informatiques.