Vidéothèque
- Nom féminin singulier
Définition
- collection de vidéocassettes
- établissement ou meuble présentant ses cassettes
"vidéothèque" dans l'encyclopédie
-
PICQ CHARLES (1952-2012)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 970 mots
Ainsi, il fonde la première vidéothèque de danse en accès libre et gratuit ; il impulse aussi la création du vidéo-bar de la Maison de la danse et initie la présentation de ses saisons en images. Dans les années 2000, il conçoit l'édition du DVD Le Tour du monde en 80 danses, vidéothèque de poche, outil pédagogique hors pair, qui rassemble des images exceptionnelles des chorégraphies du monde entier (des danses canaques aux danses de la dynastie Han en passant par les danses des derviches ou la danse indienne Odissi.
-
SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE et Encyclopædia Universalis
- 6 980 mots
Les Nanas En 1966, Hon (en français Elle) est une gigantesque Nana (28 mètres de longueur sur 9 mètres de large et pesant 6 tonnes) réalisée par Tinguely, Ultvedt et Hulten et peinte par Niki de Saint Phalle dans le hall du Moderna Museet de Stockholm : elle abrite un bar et une vidéothèque, et le public est invité à pénétrer à l'intérieur par le sexe de « la plus grande putain du monde » selon l'artiste.
-
RESNAIS ALAIN (1922-2014)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 20 950 mots
- 1 média
La vidéothèque « idéale » qu'il compose soixante ans après pour la revue Vogue comporte des raretés connues des seuls amoureux fous du septième art. Son œuvre publique se déploie à partir du début des années 1950. Ses courts-métrages, dont Nuit et Brouillard, Toute la mémoire du monde et Le Chant du styrène (commentaire de Raymond Queneau), et ses premiers longs-métrages, Hiroshima mon amour, L'Année dernière à Marienbad, Muriel, ou le Temps d'un retour, dessinent une trajectoire de feu.