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Vidéo

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif invariant en genre et en nombre
  • Interjection

Définition

Employé comme adjectif

  1. se dit des techniques traitant les images de type télévision

Employé comme nom

  1. ensemble des techniques d'enregistrement d'images de télévision

"vidéo" dans l'encyclopédie

  • VIDÉO ART

    • Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA et Bénédicte RAMADE
    • 31 934 mots

    Elles se rencontrent en général sous l'une ou l'autre de ces deux modalités : la bande vidéo, qui est préalablement enregistrée ; l'installation vidéo, dans laquelle les images sont simultanément fabriquées et regardées.L'art vidéo est né dans la seconde moitié des années 1960 ; le premier à le pratiquer fut Nam June Paik.Dix ans plus tard, le débat critique sur l'art vidéo s'est orienté vers la relation entre art et technologie.

  • VIDÉO-ENDOSCOPIQUE CAPSULE

    • Écrit par Jean-Christophe SAURIN
    • 3 260 mots

    Mise au point au début du xxie siècle par des ingénieurs israéliens de la société Given Imaging, d'après une idée de l'inventeur britannique Paul Swain, la capsule vidéo-endoscopique est une caméra miniature qui, contenue dans une gélule, permet de filmer l'intérieur de l'appareil digestif du corps humain, sans autre lien avec l'extérieur que des ondes électromagnétiques.

  • NYST JACQUES LOUIS (1942-1996)

    • Écrit par Philippe DUBOIS
    • 3 615 mots

    Professeur de dessin et de vidéo à l'Académie des beaux-arts de la Ville de Liège, il est aussi réalisateur vidéo indépendant. Au tout début des années 1970, il aborde la création sous les formes les plus variées : peinture, écriture, photographie, cinéma et vidéo. Il fut ainsi un des tout premiers plasticiens belges à s'intéresser à la vidéo, dès 1971, avec Propositions d'artistes pour un circuit fermé de télévision (galerie Yellow Now, Liège).

  • THE LAST OF US (N. Druckmann et C. Mazin)

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 7 120 mots
    • 1 média

    Pour Mazin et Druckmann, la genèse de la série télévisée s’est ouvertement fondée sur une obsession : échapper à la « malédiction du jeu vidéo », c’est-à-dire à la difficulté de le transposer à l’écran. Depuis la fin des années 1990, rares sont en effet les adaptations de jeux vidéo à avoir connu le succès au cinéma ou à la télévision. Cette fois, la solution s’est déclinée selon trois préceptes fondamentaux : convertir les scènes d’action en tension dramatique, mettre en scène dès que possible les événements du quotidien, et, enfin, ne pas chercher à reproduire de façon systématique la scénographie du jeu vidéo.

  • PICQ CHARLES (1952-2012)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 970 mots

    À partir des années 1990, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse de Lyon et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre, fondant par là même la notion d'une culture chorégraphique pérenne. Ainsi, il fonde la première vidéothèque de danse en accès libre et gratuit ; il impulse aussi la création du vidéo-bar de la Maison de la danse et initie la présentation de ses saisons en images.

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