Vidéographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la vidéographie, à l'édition de programmes audiovisuels
"vidéographique" dans l'encyclopédie
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AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 771 mots
La manipulation vidéographique et électronique à laquelle Jean-Christophe Averty s'adonna à partir des années 1960 est exemplaire à cet égard. Le terme de « pionnier » n'est pas trop fort pour désigner le travail d'Averty qui, après quelques tentatives cinématographiques, commença immédiatement à travailler pour la télévision qui venait de faire sa récente apparition dans les foyers.
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HATOUM MONA (1952- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 942 mots
C'est en 1983 qu'elle entame véritablement un travail vidéographique qui, même restreint, est d'une qualité et d'une acuité étonnantes par les jeux du simple et du complexe, du subjectif et du politique, de la mémoire personnelle et de l'histoire qu'il met en œuvre. Mona Hatoum est née en 1952 à Beyrouth, au Liban, qu'elle quittera pour des raisons personnelles et politiques.
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CAMPUS PETER (1937- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 5 152 mots
Né en 1937, à New York, ce n'est qu'en 1971 que Peter Campus commence à faire de l'art vidéographique. Après des tentatives infructueuses en peinture et en photographie, des passages à la télévision en tant que producteur et réalisateur et un seul essai de film en 1966, c'est entre 1968 et 1970 qu'il s'intéresse au monde de l'art. Proches des travaux réalisés par certains artistes (notamment Bruce Nauman), ceux de Peter Campus sont fortement marqués par les caractéristiques inhérentes à la vidéo et à la caméra, qu'il avait rencontrées dans sa vie professionnelle et qui resteront une constante de ses œuvres : le circuit fermé de la caméra vidéo.
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LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 5 263 mots
Or, s'agissant du document, on notera d'abord que de nombreux artistes, qui ne sont pas des photographes, en usent largement (Hans-Peter Feldmann ou Thomas Hirschhorn par exemple) ; ensuite qu'on ne saurait le réduire à sa seule occurrence photographique, dans la mesure où d'autres encore travaillent aujourd'hui sur le document écrit, vidéographique ou sonore.
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WILSON ROBERT (1941- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 11 283 mots
- 3 médias
La création scénique se double en effet d'une pratique vidéographique (depuis Video 50 en 1978 jusqu'à La Mort de Molière en 1994) et se prolonge par une pratique muséale (depuis l'exposition du musée Galliera en 1974 jusqu'à l'installation Memory/Loss de la biennale de Venise de 1993, couronnée par le lion d'or de la sculpture). Preuve supplémentaire, si besoin est, que, pour Robert Wilson, la scène, l'écran et les cimaises participent également à l'élaboration d'un art visionnaire capable de séduire le regard et de solliciter l'imaginaire.