Vidage
- Nom masculin singulier
Définition
- action et fait de vider
- expulsion d'éléments indésirables par des videurs
"vidage" dans l'encyclopédie
-
GETTER
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 1 080 mots
L'emploi du getter dans les tubes électroniques a diminué, en même temps que ceux-ci étaient remplacés par les transistors dans les usages courants ; cette technique de vidage demeure employée dans les tubes de puissance et les tubes cathodiques.
-
NAISSANCE D'UN VOLCAN AU LARGE DE MAYOTTE
- Écrit par Nathalie FEUILLET
- 7 926 mots
- 2 médias
La modélisation de ces déformations a montré qu’elles sont bien liées au vidage d’un réservoir profond qui est situé à une distance d’environ trente kilomètres à l’est de Mayotte et à une profondeur de 20 à 30 kilomètres, selon les modèles. La zone éruptive est désormais surveillée par le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA).
-
NOËL BERNARD (1930-2021)
- Écrit par Jacques JOUET et Encyclopædia Universalis
- 3 987 mots
L'écriture est une expérience du vide et du vidage, passage obligé avant tout recommencement. Le poème La Chute des temps (1983) engage sans doute un mode différent de l'écriture, d'une plus grande ampleur rythmique, jouant sur la répétition du mot qui, le pronom relatif passant en outre par toutes les valeurs présentes dans la langue : interrogative, nominale, distributive.
-
CANAUX
- Écrit par Pierre PINON
- 31 155 mots
- 6 médias
À la fin du xve siècle, Léonard de Vinci (dessins du Codex atlanticus) perfectionnera l'écluse à sas, en disposant les deux battants des portes en forme de busc et en les perçant de ventelles coulissantes pour le remplissage et le vidage. Le plus ancien canal de jonction, à point de partage, est probablement celui de la Stecknitz, ouvert entre 1391 et 1398 de Lübeck à l'Elbe, à Lauenburg.
-
ATOMIQUE PHYSIQUE
- Écrit par Philippe BOUYER et Georges LÉVI
- 36 579 mots
- 1 média
Si maintenant on réalise un couplage faible vers l'extérieur, par exemple en rendant l'un des miroirs de la cavité légèrement transmissif, on va obtenir un faisceau cohérent qui va s'éteindre progressivement au fur et à mesure du vidage de la cavité. De même, si on réalise un couplage cohérent du condensat à un mode propageant des atomes soumis à la pesanteur, on obtient un faisceau cohérent d'atomes similaire aux faisceaux laser en optique.