Vidalienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œuvre du géographe Paul Vidal de la Blache (1845-1918)
"vidalienne" dans l'encyclopédie
-
POSSIBILISME, géographie
- Écrit par Vincent BERDOULAY et Olivier SOUBEYRAN
- 8 409 mots
Grâce à l'approche vidalienne, il paraissait possible, en géographie, d'éliminer une fois pour toutes le recours au déterminisme du milieu naturel pour expliquer l'évolution des sociétés. Or l'historien fait de la pensée vidalienne un modèle unique, voire relativement isolé à l'intérieur même de son école. Et ce à tel point que les plus beaux travaux de géographie humaine se rapprochent, selon lui, de ce qu'il faudrait faire.
-
GOUROU PIERRE (1900-1999)
- Écrit par Michel BRUNEAU
- 4 486 mots
Son aversion pour les théories, les conceptualisations, les modèles, et son refus d'adopter, en les adaptant, ceux qui proviennent de disciplines voisines, font de lui le dernier grand géographe classique dans la lignée vidalienne. Sa pensée, très disciplinaire, fait sa force en même temps que sa faiblesse. Cependant, son approche n'est pas uniquement monographique et exceptionnaliste, car elle est très fortement comparative.
-
SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 172 mots
- 1 média
Il faudra attendre la fin du xixe siècle pour que ces premiers jalons scientifiques soient posés par Paul Vidal de la Blache et plus largement l’école vidalienne, avec l'essor parallèle de l’enseignement géographique. Pourtant, la Société de géographie connaît un regain d’activité à partir de 1864, sous la présidence de Prosper de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine et des Colonies, en lien avec la politique coloniale de la IIIe République.
-
RADICAL GEOGRAPHY
- Écrit par Antoine BAILLY et Laurent VIALA
- 5 315 mots
Celle-ci, ayant rompu avec la géographie vidalienne, privilégie l'analyse spatiale et se détourne de la question sociale et de son traitement. Elle subit au milieu des années 1970 de nombreuses attaques qui, toutefois, ne parviendront pas à la déstabiliser. Deux nouvelles revues incarnent cet élan critique. En 1975, en lançant EspacesTemps, le géographe Jacques Lévy recourt aux acquis marxistes et place la référence à l'espace social au cœur de l'analyse.
-
DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)
- Écrit par Philippe BESNARD et Raymond BOUDON
- 60 619 mots
- 1 média
Karady, des plus modestes si on le compare à la percée universitaire de la géographie vidalienne à la même époque ou au nombre des postes créés pour les historiens. Les carrières individuelles des membres du groupe furent d'ailleurs assez contrastées. Grâce à l'estime que lui portait L. Liard, le directeur de l'enseignement supérieur, Durkheim fut, dès l'âge de vingt-neuf ans, chargé du cours de science sociale et pédagogie à l'université de Bordeaux.