Vidame
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, au Moyen Âge, officier chargé des affaires temporelles d'une abbaye ou d'un évêché
"vidame" dans l'encyclopédie
-
RECLUS DE MOLLIENS BARTHÉLEMY dit LE (XIIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 729 mots
On identifie le Reclus de Molliens avec l'abbé de Saint-Fuscien, près d'Amiens (1225-1231), qui aurait d'abord vécu enfermé dans une recluserie attachée à l'église de Molliens-Vidame. On lui attribue deux grandes œuvres qui témoignent d'une solide formation rhétorique et d'une culture étendue. Son Roman de Charité ou Carité appartient à la tradition édifiante mise à la mode par les Vers de la Mort d'Hélinand de Froidmont (en Beauvaisis).
-
CITROËN 2 CV
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 8 127 mots
- 2 médias
On peut citer, par exemple, l’unique couleur grise de ses débuts marqués par la pénurie de pièces et de matériaux ou encore l’adoption d’un seul phare dissymétrique à l’avant du capot en tôle ondulée des modèles de présérie dits à « monocle » testés sur le site de La Ferté-Vidame. Certains de ces prototypes seront retrouvés par hasard dans un grenier à la fin du xxe siècle.
-
O'NEDDY AUGUSTE MARIE DONDEY dit PHILOTÉE (1811-1875)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 446 mots
Il y chante les thèmes passionnés et mystiques de l'amour (Miranda, Les Tablettes amoureuses du vidame de Tyannes), de la mort (Visions d'un mort-vivant) et de l'espérance (Le Cul-de-jatte) dans une effusion lyrique et véritablement belle qui fait de cet écrivain méconnu l'un des plus sûrs talents du xixe siècle.
-
JOBERT MICHEL (1921-2002)
- Écrit par Bruno DIVE
- 4 674 mots
Michel Jobert, décédé le 26 mai 2002, est enterré au côté de son épouse, à quelques kilomètres du château de La Ferté-Vidame qui appartint au duc de Saint-Simon. Né à Meknès, au Maroc, le 11 septembre 1921, Michel Jobert n'avait pourtant aucune attache particulière avec ce coin reculé de l'Eure-et-Loir, sinon une admiration pour le célèbre mémorialiste du xviiie siècle avec qui il partageait un goût certain pour l'ironie et la dérision.
-
SAINT-SIMON LOUIS DE ROUVROY, duc de (1675-1755)
- Écrit par Dirk VAN DER CRUYSSE
- 17 939 mots
Une œuvre océanique Saint-Simon alla bouder à Paris et dans son château percheron de La Ferté-Vidame. Il écrira plus tard dans le Préambule des Nottes sur les duchés-pairies : « Un grand loisir qui tout à coup succède à des occupations continuelles de tous les divers temps de la vie, forme un grand vuide qui n'est pas aisé ny à suporter ny à remplir.