Videment
- Nom masculin singulier
Définition
- action de vider
"videment" dans l'encyclopédie
-
VIDE TECHNIQUE DU
- Écrit par Pierre AILLOUD
- 35 196 mots
- 5 médias
Historique Le concept du vide est admis par les philosophes grecs fondateurs de l'atomisme. Leucippe (vers 440 av. J.-C.) et Démocrite (420 av. J.-C.) postulent que « toutes les choses sont composées d'atomes en incessant mouvement dans le vide ». Hélas, cette approche mécanistique ne trouve pas sa place dans la perfection aristotélicienne. La nature a donc le vide en horreur jusqu'en 1644.
-
VIDE, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 4 378 mots
» Le vide devient une notion relative qui appelle une spécification : « vide de quoi ? », telle est la question pertinente. Un verre peut être vide de vin, un tube vide d'air, mais l'espace, s'il doit servir de médium aux interactions, ne peut échapper à la plénitude. Il en va de la théorie du vide comme de sa pratique : tout récipient aussitôt vidé (de vin, d'air.
-
VIDE MESURE DU
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 6 495 mots
Le terme mesure du vide désigne la mesure des pressions inférieures à la pression atmosphérique. Elle fait appel à des procédés et à un appareillage spécifiques, ainsi qu'à des méthodes particulières conduisant à des mesures le plus généralement indirectes, en raison de la faible intensité des forces en présence et de la petitesse des quantités de matière à mesurer.
-
VIDE & PLEIN, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 8 209 mots
À travers l'imaginaire du plein et du vide, nous investissons la réalité selon les trois plans de la connaissance : ceux de la matière, de la vie et de l'esprit. L'imaginaire lié à la matière s'enracine dans l'expérience des matériaux. Le « plein » y est perçu comme ce qui résiste, mais qui par là même donne prise ; le « vide », n'ayant aucune consistance, n'offre aucune tangibilité, et, pourtant, il entre, de près ou de loin, dans la forme fabriquée (par exemple, dans le vide du moule).