Viduité
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) veuvage
Expressions autour de ce mot
- état de viduité : délai durant lequel une femme veuve ou divorcée ne peut se remarier (300 jours)
"viduité" dans l'encyclopédie
-
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 147 mots
L'Absolu – viduité absolue pour les bouddhistes tardifs, plénitude absolue pour les Upaniṣad et Śaṅkara – est indivisible et inexprimable. Donc tout le relatif ne peut être qu'illusoire et la connaissance qui s'exerce à ce sujet une fausse connaissance, une inscience (avidyā). La libération La seule connaissance digne de ce nom consiste à se saisir comme à la fois connaissant, connaissable, synthèse primordiale et finale du connaissant et du connaissable.
-
COUPLE
- Écrit par Jean-Jacques LEMOULAND
- 27 955 mots
Le délai de viduité de 300 jours que devait respecter la femme avant de se remarier, a été abrogé (loi du 26 mai 2004). L'exigence d'un certificat médical prénuptial a été supprimée par une loi du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit. Pour autant, le mouvement n'est pas linéaire. Le souci de lutter contre les mariages de complaisance destinés à permettre à un époux étranger d'acquérir la nationalité française ou de bénéficier d'un titre de séjour, a conduit le législateur à renforcer certaines formalités, voire à en poser de nouvelles (audition des futurs époux par l'officier de l'état civil, loi du 14 novembre 2006).
-
DIVORCE
- Écrit par Claude COLOMBET et Adeline GOUTTENOIRE
- 47 544 mots
- 1 média
Les époux retrouvent alors leur statut de célibataire et peuvent contracter une nouvelle union ; la loi de 2004 a à cet égard supprimé le délai de viduité qui interdisait en principe à la femme divorcée de se remarier avant un délai de trois cents jours. Chacun des époux (en général l'épouse) perd l'usage du nom de son conjoint, sauf s'il est autorisé par son ex-époux ou par le juge à en conserver l'usage, et s'il justifie d'un intérêt particulier pour lui (professionnel notamment) ou pour les enfant du couple.