Vie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des phénomènes assurant l'évolution des organismes de leur naissance à leur mort
- temps s'écoulant entre la naissance et la mort
- fait de vivre, particulièrement l'existence humaine
- entrain, vitalité des comportements (déborder de vie )
- manière de vivre (ce n'est pas une vie )
- ensemble des moyens matériels nécessaires (la vie est trop chère)
- ensemble des activités dans un domaine particulier (la vie culturelle)
- biographie (il veut écrire une vie de Lautrec)
Expressions autour de ce mot
- vie éternelle : vie après la mort
"vie" dans l'encyclopédie
-
VIE
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 60 250 mots
La genèse du concept La première esquisse d'une définition générale de la vie se trouve dans Aristote. « Parmi les corps naturels [i.e non fabriqués par l'homme] certains ont la vie et certains ne l'ont pas. Nous entendons par vie le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même » (De l'âme, II, 1). Et, plus loin, Aristote dit que la vie est ce par quoi le corps animé diffère de l'inanimé.
-
VIE ARTIFICIELLE
- Écrit par Philippe COLLARD
- 4 670 mots
C'est, paradoxalement, l'absence même de définition de la vie qui offre une opportunité pour la V.A. Un de ses objectifs sera de définir ce qui permettrait de distinguer la « vie telle que nous la connaissons » de la « vie telle qu'elle pourrait être » et ainsi de participer à une meilleure compréhension des mécanismes de la vie biologique. Mais la V.
-
ORIGINE DE LA VIE
- Écrit par André BRACK
- 63 116 mots
Puisque la naissance de tout être vivant résulte nécessairement d'une génération préexistante, la vie a une histoire et une évolution que l'on essaie de reconstituer en laboratoire.Il est d'abord difficile de définir la vie. Nous adopterons ici une définition minimaliste de la vie primitive : la vie primitive est un système chimique capable de reproduire l'information moléculaire qu'il porte en faisant quelques erreurs accidentelles de copie qui lui permettent d'évoluer.
-
MODE DE VIE
- Écrit par Gérard MAUGER
- 6 779 mots
Si la notion de « mode de vie » a occupé une place centrale dans les débats de la sociologie urbaine des années 1970-1980, la notion de « genre de vie », passée de mode, est surtout utilisée en géographie humaine. Avec les notions de niveau de vie, de style de vie, de culture, de vie quotidienne ou d'identité, elles constituent un champ sémantique flou, réservoir de mots clés dans lequel puisent le langage vernaculaire du monde des médias ou des bureaux d'études (de marketing) et le vocabulaire académique des sociologues.
-
VIE COMMUNE FRÈRES DE LA
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 964 mots
Par divers intermédiaires enfin, la spiritualité active des Frères de la vie commune inspirera les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola.