Vieil-anglais
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, relatif au vieil anglais, langue du Ve au XIe siècle en Angleterre
"vieil-anglais" dans l'encyclopédie
-
EDWIN saint (585-632) roi de Northumbrie (616-632)
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 166 mots
Fils de Aelle (Ella) de Deira, roi du Northumberland, saint Edwin (Eadwine, vieil anglais Aeduini) succéda au premier roi, Aethelfrith. Ce dernier était tombé en 616 dans une bataille contre Raedwald, roi de l'East Anglia, qui soutenait Edwin. Primitivement païen, Edwin épousa la fille d'Ethelbert, du Kent, qui, elle, était chrétienne ; le contrat de mariage stipulait qu'elle et sa cour auraient toutes facilités pour pratiquer leur religion.
-
ORDALIE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 2 418 mots
Dérivé du vieil anglais ordal (allemand moderne Urtheil) qui signifie « jugement », le mot « ordalie » désigne le « jugement de Dieu ». Toutes les religions connues laissent au surnaturel le soin de décider du crime et de l'innocence, notamment par l'épreuve du cercueil : le cadavre de la victime, confronté à l'assassin présumé, accuse, les plaies saignent, la tête bouge, etc.
-
GLEE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 210 mots
Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes de caractères ou d'esprits contrastés, se terminant chacune par une cadence parfaite (c'est-à-dire par un accord de tonique précédé d'un accord de dominante), le glee utilise des textes qui abordent souvent le thème des plaisirs de la table.
-
KITAN ou KHITAN
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 407 mots
- 1 média
Le prestige de l'empire Kitan et de son rejeton, le Qara-Kitai, a été immense en son temps ; à tel point que le nom de Kitai (une forme dérivée de Kitan) est resté en certaines langues, ainsi en russe (et en vieil anglais sous la forme Cathay), pour désigner la Chine même. Les Kitan ont créé deux écritures démarquées des caractères chinois mais, à la différence de ceux-ci, phonétiques par syllabes la « grande écriture » (inventée en 920) , et la « petite écriture » (datant de 924), transmise par quelques inscriptionsdécouvertes à partir de 1923, qui comporte 370 caractères inspirés de l'alphabet uighur.
-
ANTHEM, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 3 219 mots
Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant l'office, généralement après la troisième collecte, mais le texte ne fait pas officiellement partie de la liturgie.