Vieilli
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui porte les marques de la vieillesse
- suranné
- qui a perdu sa force avec le temps
Forme dérivée du verbe « vieillir »
"vieilli" dans l'encyclopédie
-
VIEILLISSEMENT
- Écrit par Claude JEANDEL et Marc PASCAUD
- 65 279 mots
- 7 médias
L'avancée de nos connaissances biologiques et les progrès bio-médicaux du xxe siècle ont amélioré les conditions de vieillissement de l'homme et considérablement augmenté son espérance de vie, du moins dans les pays développés. Mais, même si l'on pouvait maîtriser les maladies cardio ou cérébro-vasculaires et les cancers, qui demeurent les deux principales causes de décès, on gagnerait au maximum une quinzaine d'années car « il n'existe aucune potion magique ou hormone, aucun produit du génie génétique ou des biotechnologies actuellement disponible, aucun antioxydant qui permette d'espérer vivre [en moyenne] cent vingt ans ou plus » (J.
-
VIEILLISSEMENT COGNITIF
- Écrit par Patrick LEMAIRE
- 5 853 mots
La psychologie du vieillissement cognitif est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment évoluent nos capacités intellectuelles au fur et à mesure que nous avançons en âge. Les recherches essaient de caractériser le vieillissement dit « normal », mais aussi le vieillissement pathologique (par ex. la maladie d’Alzheimer). Les chercheurs travaillant sur le vieillissement cognitif conduisent des expériences scientifiques leur permettant de comprendre quels sont les mécanismes intellectuels qui se détériorent avec l’âge et quels sont ceux qui restent stables, voire s’améliorent.
-
VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 11 719 mots
Les travaux scientifiques ont longtemps insisté sur le déclin de la mémoire au cours du vieillissement, mais les études menées depuis les années 2000 montrent que tous les systèmes de mémoire n’évoluent pas de la même façon. L’approche neuropsychologique cherche à rendre compte des effets de l’âge sur les différents systèmes de mémoire, même si certains spécialistes soulignent le fait que ces altérations pourraient être liées à des facteurs plus généraux, comme le ralentissement cognitif.
-
RENTE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 710 mots
Ce sens a vieilli et reste réservé au domaine de l'analyse économique. Couramment, le mot s'emploie pour désigner : les intérêts de certains emprunts d'État, généralement à très long terme (la rente Pinay par exemple) ; le revenu versé, sa vie durant, à une personne (crédirentier) par une autre (débirentier) à laquelle la première a cédé un capital (il s'agit alors d'une rente viagère).
-
PATHELIN LA FARCE DE MAÎTRE (1461-1469)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 677 mots
Mais surtout le rire se fonde sur les ressources du langage, depuis les calembours qui n'ont pas tous vieilli jusqu'au jargon fabriqué à partir des dialectes limousin, picard, normand, flamand, breton. C'est dans l'invention d'un mot, le cri « bée », que culmine le rire : ce signal de la bêtise, dont l'avocat recommande le stratagème au berger, lui sera finalement opposé quand il voudra se faire payer.