Vieillir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- devenir vieux, avancer en âge
- s'affaiblir par la durée
- acquérir avec le temps certaines caractéristiques
- sens transitif, rendre vieux, conférer l'aspect du vieux (ce chapeau te vieillit)
- rendre plus vieux par fausse estimation
- acquérir les qualités produites par le temps ( vieillir un vin, un fromage)
- fatiguer, comme fait la vieillesse
A la forme pronominale
- se donner l'air plus vieux
"vieillir" dans l'encyclopédie
-
VIEILLISSEMENT
- Écrit par Claude JEANDEL et Marc PASCAUD
- 65 279 mots
- 7 médias
L'avancée de nos connaissances biologiques et les progrès bio-médicaux du xxe siècle ont amélioré les conditions de vieillissement de l'homme et considérablement augmenté son espérance de vie, du moins dans les pays développés. Mais, même si l'on pouvait maîtriser les maladies cardio ou cérébro-vasculaires et les cancers, qui demeurent les deux principales causes de décès, on gagnerait au maximum une quinzaine d'années car « il n'existe aucune potion magique ou hormone, aucun produit du génie génétique ou des biotechnologies actuellement disponible, aucun antioxydant qui permette d'espérer vivre [en moyenne] cent vingt ans ou plus » (J.
-
VIEILLISSEMENT COGNITIF
- Écrit par Patrick LEMAIRE
- 5 853 mots
La psychologie du vieillissement cognitif est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment évoluent nos capacités intellectuelles au fur et à mesure que nous avançons en âge. Les recherches essaient de caractériser le vieillissement dit « normal », mais aussi le vieillissement pathologique (par ex. la maladie d’Alzheimer). Les chercheurs travaillant sur le vieillissement cognitif conduisent des expériences scientifiques leur permettant de comprendre quels sont les mécanismes intellectuels qui se détériorent avec l’âge et quels sont ceux qui restent stables, voire s’améliorent.
-
VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 11 719 mots
Les travaux scientifiques ont longtemps insisté sur le déclin de la mémoire au cours du vieillissement, mais les études menées depuis les années 2000 montrent que tous les systèmes de mémoire n’évoluent pas de la même façon. L’approche neuropsychologique cherche à rendre compte des effets de l’âge sur les différents systèmes de mémoire, même si certains spécialistes soulignent le fait que ces altérations pourraient être liées à des facteurs plus généraux, comme le ralentissement cognitif.
-
ANACRÉON DE TÉOS (560-478 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 211 mots
Il est gracieux, moqueur et parfois aussi, avec un accent plus personnel, mélancolique du regret de vieillir. Les soixante petits poèmes dits anacréontiques sont des imitations de l'époque alexandrine. Les poètes latins Catulle et Horace ont également pris Anacréon pour modèle de l'ode légère (par opposition à l'ode pindarique). Ronsard et les poètes français de la Renaissance, après l'édition des Anacréontiques par Henri II Estienne, en 1554, se sont, à leur tour, inspirés d'Anacréon (L'Amour piqué, L'Amour mouillé.
-
HALÉVY ÉLIE LÉVY dit JACQUES FRANÇOIS FROMENTAL (1799-1862)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 618 mots
Ces défauts sont graves et ont fait vieillir une musique incontestablement sincère, généreuse et soigneusement écrite. Après des débuts difficiles (bien qu'Halévy ait obtenu le prix de Rome à vingt ans), le succès fut foudroyant à l'Opéra avec La Juive (1835), sur un livret de Scribe. Rien d'ailleurs n'avait été négligé pour obtenir ce succès : librettiste déjà en renom, distribution fameuse et mise en scène fastueuse (plus de cent mille francs pour les décors et les costumes).