Vieillot
- Adjectif masculin singulier
Définition
- démodé, vieilli
"vieillot" dans l'encyclopédie
-
GOZZANO GUIDO (1883-1916)
- Écrit par Germaine LECLERC
- 2 214 mots
Il cherche refuge dans un monde feint : un passé vieillot, les jeunes filles de naguère, le voyage sur l'atlas ou dans l'île retrouvée, plus encore que dans son voyage réel en Inde. « Je ferme les yeux, étranger aux choses de la vie » ; « la tristesse même est morte » ; il ne reste « qu'un rire tellement amer » ; mais il demande grâce : « Pour cette aridité hantée de chimères, Miserere ! » ; « Ah ! vivre de vie ! ».
-
BOZO DOMINIQUE (1935-1993)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 915 mots
C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des centres les plus importants du monde pour qui veut comprendre l'art du xxe siècle. C'est grâce à lui, enfin, que la manne dispensée aux arts plastiques par le ministère de la Culture pendant les années 1980 (sous la houlette de Jack Lang) a été employée utilement.
-
KAURISMÄKI AKI (1957- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 680 mots
Ce n'est que trois ans plus tard qu'il « revient » au cinéma avec Juha (1999), superbe et étrange objet, doublement décalé : c'est un film muet, le scénario est un mélodrame conjugal vieillot, tiré du roman éponyme (1911) de Juhani Aho. L'enjeu, pour Aki Kaurismäki, est un dialogue avec le passé et avec un autre cinéaste finlandais, Nyrki Tapiovaara, qui porta également Juha à l'écran, en 1937, avant de mourir pendant la Seconde Guerre mondiale, à vingt-neuf ans.
-
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 884 mots
- 1 média
Il est temps de mettre à sa vraie place – celle d'un coup d'essai, d'un point de départ – une œuvre que son auteur jugeait rétrospectivement « vraiment méchante » et dont il critiquait le style « trop vieillot et trop timide ». En Préface à la réédition de celle-ci, en 1949, il écrivait : « Si j'étais pas tellement astreint, contraint, je supprimerais tout.
-
JACQUES VINGTRAS, Jules Vallès Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 7 745 mots
/ Quel visage blafard ! quel masque de pierrot sinistre !/ Une face exsangue de coquette surannée ou d'enfant vieillot, émaillée de pâleur, et piquée d'yeux qui ont le reflet cru des verres de vitres !/ On dirait une tête de mort, dont un rapin farceur aurait bouché les orbites avec deux jetons blancs, et qu'il aurait ensuite posée au-dessus de cette robe de chambre, à mine de soutane, affaissée devant un bureau couvert de papiers déchiquetés et de ciseaux les dents ouvertes.