Viennois
Issu de la forme : viennois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Vienne, en Autriche
- relatif à la ville de Vienne, dans l'Isère
- relatif au département de la Vienne
Employé comme nom
- natif ou habitant de la ville de Vienne, en Autriche, de la ville de Vienne, dans l'Isère, ou du département de la Vienne
"viennois" dans l'encyclopédie
-
VIENNOIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 949 mots
La monnaie de Viennois a ceci de particulier qu'elle ne fut pas frappée à Vienne. Les Dauphins de Viennois avaient assuré leur domination sur tout le pays, sauf sur Vienne, qu'ils ne commandèrent jamais. Ils firent confirmer leur droit de battre monnaie par l'empereur, dont ils étaient vassaux, en 1155 et en 1238. Ils avaient de nombreux ateliers monétaires dispersés dans les châteaux d'Avisan, de Césanne, de Crémieu, où l'on frappait le florin, le carlin, le gros au dauphin et toute une échelle de monnaies au dauphin, dans le système viennois (le denier viennois valait un demi-denier tournois).
-
ACTIONNISME VIENNOIS
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 12 323 mots
L'actionnisme viennois, un art analytique La démarche des actionnistes viennois résulte d'une volonté : celle de dépasser l'art informel et de vaincre l'expressionnisme abstrait. Dans cette perspective, les actionnistes placent la réalité – même dans ses aspects les plus tragiques – au cœur de leurs préoccupations et l'analysent de manière scientifique.
-
JOURNAUX INTIMES VIENNOIS (J. Le Rider)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 061 mots
- 1 média
Les auteurs viennois ont pour leur part « pensé la modernité sur fond de la prémonition de la fin d'un monde ». Le chapitre consacré à Stefan Zweig permet de prendre la bonne mesure du propos. Il révèle la face cachée et les soubassements d'une destinée dont Le Monde d'hier, sans doute le chef-d'œuvre de l'écrivain, ne révélait que la part « mémorable ».
-
BOURGOGNE-PROVENCE ROYAUME DE
- Écrit par Jean RICHARD
- 2 861 mots
Un premier royaume de Provence-Viennois fut formé en 879 sous l'autorité de Boson, beau-frère de Charles le Chauve. Sa couronne réunissait la Provence, le Bugey, la Bresse, une partie de la Bourgogne cisjurane, une partie du Languedoc et le Dauphiné. Boson dut lutter continuellement contre l'hégémonie des Carolingiens, mais put léguer son patrimoine à son fils.
-
BAUERNFELD EDUARD VON (1802-1890)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 800 mots
Parmi ses œuvres en prose, ses souvenirs viennois (Wiener Einfälle und Ausfälle, 1852) sont encore réédités de nos jours et valent surtout par leur pittoresque et leur fraîcheur.