Vietcong
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux guérilleros du FLN au Vietnam des années 60 et 70
Employé comme nom
- guérilléro du FLN au Vietnam des années 60 et 70
"vietcong" dans l'encyclopédie
-
VIETNAM GUERRE DU (1959-1975)
(repères chronologiques) - Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 645 mots
), connu sous le nom de Vietcong. Janvier 1962 Création à Saigon d'un commandement militaire américain afin de soutenir le Sud-Vietnam face à l'activisme communiste. 7 août 1964 Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien. Février 1965 Les États-Unis commencent à bombarder le Nord-Vietnam.
-
VO CHI CONG (1912-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 643 mots
), connu sous le nom de Vietcong, puis du Gouvernement révolutionnaire provisoire (G.R.P.), pendant la guerre du Vietnam. Vo Chi Cong naît en 1912 dans la province de Quang Nam, dans la région de l'Annam, en Indochine (auj. au Vietnam). En 1930, il commence à militer sous la bannière de Phan Boi Châu et de Phan Châu Trinh, des nationalistes en lutte contre le régime colonial français.
-
FAAS HORST (1933-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 689 mots
- 1 média
Chargé de distribuer et de publier le travail de son équipe, il choisit des images qui feront le tour du monde, comme celle qu'Eddie Adams prend du chef de la police nationale du Sud-Vietnam exécutant un suspect vietcong d'une balle en plein tête, ou celle de Huyng Cong (« Nick ») Ut montrant une fillette nue, brûlée par le napalm, qui fuit son village en hurlant.
-
GRIFFITHS PHILIP JONES (1936-2008)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 699 mots
Ses images, qui ne dissimulent rien des horreurs de la guerre, des interrogatoires de prisonniers vietcong et des souffrances endurées par les victimes civiles, ne rencontrent pas une grande faveur dans la presse d'outre-Atlantique, mais donneront matière à l'édition en 1971 du livre Vietnam Inc. L'ouvrage, préfacé par le linguiste Noam Chomsky, devait largement contribuer à la sensibilisation de l'opinion américaine à une guerre injuste, notamment avec la photographie d'un petit garçon de Saigon pleurant sur le corps de sa sœur au lendemain de l'offensive du Têt de 1968.
-
ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 743 mots
Dans ses American Interiors de 1968, il faisait entrer les combattants du Viêtcong dans les appartements de la middle-class américaine, et c'est la série Chinese Paintings, à partir de 1972, qui a déclenché sa réputation internationale : le président Mao Zedong s'y promène, au pied de l'Arc de triomphe, entouré d'un champ de blé, ou ses combattants posent triomphalement devant le Capitole de Washington.